sejour-chypre

Les informations pratiques Chypre

Guide Voyage : La danse chypriote

A Chypre, comme ailleurs, et surtout dans les stations estivales, on danse sur des musiques à la mode. Mais les danses traditionnelles sont toujours bien vivantes. Une façon de se relier à ses racines et de faire savoir que l'on est né grec. La musique folklorique de l'île trouve son origine à l'époque byzantine et s'inscrit dans la continuité de la tradition musicale antique. Alors, on se balance au rythme lent du « systos » ou plus endiablé de la « sousta ».

Costume

Les Chypriotes s'habillent à l'européenne. Il n'existe strictement aucune différence entre un Parisien et habitant de Lefkosia. Dans les villages, les personnes âgées, notamment les femmes, respectent la vieille tradition méditerranéenne et s'habillent en noir.

Ecriture

Le grec est, bien sûr, partout. Mais les panneaux routiers possèdent aussi leurs caractères latins, par exemple Lemêssos pour Lemesos. On trouve, très souvent, la traduction en anglais.

Eglise

Il faut visiter les églises en dehors des offices. Les femmes, même habillées comme le souhaitent les religieux, ne sont pas admises dans tous les monastères. Les églises byzantines sont souvent recouvertes de fresques. Elles servaient autrefois de simples bibles imagées à l'intention du peuple pauvre qui ne maîtrisait pas la lecture.

Electricité

Le courant électrique est de 220/240 volts, mais tous les hôtels proposent des adaptateurs en cas de besoin.

Heure locale

Il faut ajouter une heure par rapport à Paris, Bruxelles, Francfort et Stockholm.

Horaires d'ouverture

Les banques sont ouvertes au public du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h 30. Les magasins ouvrent, d'avril à octobre, de 8 h à 19 h et, de novembre à mars, de 8 h à 18 h. De juin au 14 septembre de 8 h à 13 h et de 16 h à 19 h. Les magasins sont fermés le dimanche et les mercredi et samedi après-midi.

Icônes

Elles sont partout présentes. Dans les églises et les monastères, bien sûr. Mais aussi dans beaucoup de magasins, de tavernes et de réception d'hôtels. Elles sont alors plus petites et discrètes. oeuvre religieuse et non artistique, l'icône fait partie de la vie quotidienne des Chypriotes. Elle est étrangère à la culture religieuse occidentale et est donc, parfois, difficile à comprendre. Il est nécessaire de se documenter pour apprécier à leur juste valeur ces peintures sur bois, témoins de la vie spirituelle de l'orthodoxie.

Informations touristiques

Toutes les villes et certains gros villages possèdent un bureau d'office de tourisme toujours bien documenté. Toutes ces informations sont données soit en grec, soit en anglais, soit en français. Ne pas hésiter à parler avec les employées responsables de ces bureaux, elles sont aimables et toujours prêtes à rendre service.

Jours fériés

Les 1er janvier, 1er mai, 15 août et le 25 décembre sont évidemment fériés, mais il en existe d'autres :
6 janvier : Epiphanie.
25 mars : fête de l'Indépendance grecque.
1er avril : fête de la Résistance.
1er octobre : fête de l'Indépendance chypriote.
28 octobre : fête nationale grecque.
26 décembre : lendemain de Noël.
Sont aussi fériées les fêtes mobiles suivantes : 1er jour de carême, vendredi saint, samedi saint et lundi de Pâques. Attention : les dates du carême et des Pâques orthodoxes ne correspondent pas aux calendriers catholique et protestant.

Médias

On lit beaucoup de journaux, on écoute la radio, et la télévision fait un malheur. On compte deux chaînes d'Etat, et de nombreux hôtels reçoivent TV5 par satellite. Parmi les journaux les plus lus, on trouve le Fileleftheros, la Simerini et le Cyprus Weekly. On trouve naturellement tous les quotidiens étrangers et, sans retard, la presse anglaise.

Naturisme

C'est surtout l'affaire des visiteurs suédois et allemands qui bronzent sur les plages. Près de Pissouri, entre Lemesos et Pafos, et de Polis à Latchi précisément, existent des plages fréquentées par les naturistes. Gens de tradition, les Chypriotes voient d'un mauvais oeil cette coutume venue d'ailleurs. Le monokini est toléré.

Poste et communications

Le réseau de téléphonie est entièrement automatisé et relié avec 206 pays. Des télécartes sont en vente dans les bureaux de poste, les magasins de souvenirs et dans les kiosques ouverts sur la voie publique. Les indicatifs sont les suivants : pour téléphoner à Chypre, faire précéder le numéro demandé par 00 357 et pour la France 0 033. A Chypre même, il faut faire précéder le numéro demandé par 22, région de Lefkosia, 23, région d'Agia Napa, 24, région de Larnaka, 25, région de Lemesos, 26, région de Pafos. Le courrier n'est pas très rapide. En gros, il faut compter une semaine pour qu'une lettre arrive de Chypre en France. Il est possible de trouver dans les grandes villes ainsi que dans les hôtels des bornes Internet permettant de consulter ses e-mails.
Site du gouvernement : www.cyprus.gov.cy/

Pourboires

Cette pratique concerne surtout les bars et les restaurants des villes, habitués à une clientèle fréquente d'étrangers. Dans les cafés de village, on est entre amis et on n'a que faire du pourboire. En revanche, il est conseillé de glisser une pièce à celui qui ouvre la porte de l'église ou de la chapelle.

Protection de la nature

Depuis longtemps, Chypre se préoccupe de protéger ses forêts, sa faune et ses plages. Une politique de protection des tortues a été lancée à Lara près de Pafos. Des informations sont régulièrement données pour éviter les feux de forêt. A noter que, depuis 1951, le collège forestier de Chypre propose un cycle d'études sur trois ans qui vise notamment à apprendre la gestion et la protection de la forêt et l'écologie forestière. Enfin, il faut savoir que les plages sont nettoyées régulièrement.

Sécurité

On vit tranquillement à Chypre et le gouvernement veille à ce que l'île reste une destination sûre. Il faut simplement bien vérifier son addition après un repas. Car, comme partout, il y a des restaurateurs peu regardants sur les chiffres. Redoubler de vigilance en période estivale, notamment dans les lieux les plus touristiques.

Sports

Tout au long de l'année, Chypre offre toutes sortes de sports nautiques. La clarté de l'eau de mer invite à pratiquer la natation, la voile, la planche, la plongée et le ski nautique. Dans le cas où l'hôtel n'offrirait pas un de ces sports, il vous facilite l'accès au club où se pratique l'activité recherchée.
On pratique également la randonnée dans l'île. De nombreux sentiers, tracés et répertoriés par l'office de tourisme, conduisent à travers les forêts de sapins et les vignes de la chaîne du Troodos. La vallée des Cèdres est, notamment, un des circuits les plus recherchés. Il existe aussi de nombreuses autres randonnées dans la presqu'île d'Akamas, près de Polis, au cap Greco près d'Agia Napa, et dans la région de Pafos avec les gorges d'Awgas (pour les plus sportifs). Le VTT permet également de découvrir le Troodos et la presqu'île d'Akamas. La location de vélos est possible dans tous les sites touristiques. Les amateurs trouveront toutes les informations qu'ils désirent aux bureaux de l'office de tourisme mais aussi à la Cyprus Cycling Federation Biziinos st. Lefkosia, tél. : 26-59056.
Les joueurs de golf peuvent s'adonner à leurs plaisirs sur les deux terrains que possède l'île à Tsada, au nord de Pafos, et à Secret Valley, à l'est de cette ville. D'autres golfs sont en projet ou en construction, notamment à Petra tou Romiou.
Informations : Cyprus Golf Resorts, P.O. Box 62 085, 8 062 Pafos.
Tél. : 26-42774 ; www.cyprusgolf.com.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer