sejour-equateur

GUIDE Equateur

Carte d'identité du pays

Nom officiel
République de l'Equateur
Situation
Enclavé au nord par la Colombie, au sud et à l'est par le Pérou et bordé à l'ouest par l'océan Pacifique.
Capitale
Quito (1 700 000 hab.)
Superficie
283 580 km²
Population
13 755 680 habitants (2006)
Densité
48,5 hab./km2
Religion
Catholicisme
Monnaie
Dollar des Etats-Unis
Langue officielle
Espagnol
Ressources principales
Pétrole, agriculture, pêche et tourisme
Nature du régime
République unitaire, démocratie présidentielle

Bienvenido !

Situé au nord-ouest de l'Amérique du Sud, entre la Colombie, le Pérou et l'océan Pacifique, le plus petit des pays andins est une terre de contrastes aux paysages époustouflants. Chacune des quatre régions qui le composent offre des attraits exceptionnels et des diversités géographiques, biologiques, climatiques et humaines surprenantes. Malgré son image de pays ingouvernable et une actualité sociale et économique difficile, l'Equateur reste une destination propice à de fabuleuses découvertes.

D'est en ouest, le pays est ainsi occupé par la jungle amazonienne aux forêts primaires luxuriantes, aux cours d'eau sans fin et à la biodiversité unique. Puis les montagnes de la cordillère des Andes s'élèvent et forment une colonne vertébrale sur laquelle se succèdent vallées et plateaux verdoyants, páramos balayés par les vents et volcans aux sommets enneigés. Plus à l'ouest, c'est la chaude et humide plaine côtière qui s'étire tout au long des 2 900 km du littoral, entre forêt tropicale, longues plages de sable fin et deltas fertiles.
Que dire enfin des Galápagos ? Ces îles sont devenues un sanctuaire paradisiaque dédié à la vie et à la protection d'une faune extraordinaire. Classé Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, cet archipel volcanique regorge de créatures endémiques plus étonnantes les unes que les autres : tortues géantes, iguanes, otaries et dizaines de milliers d'oiseaux.
L'Equateur a été marqué par une histoire mouvementée. Peuplé par les ethnies indiennes, il a été conquis par les Incas puis par les Espagnols avant d'être rattaché à la Grande-Colombie. L'indépendance de 1830 ne mit pas fin à l'agitation puisqu'elle marqua le début d'une série de coups d'Etat militaires et de renversements de gouvernements toujours d'actualité. Aujourd'hui, le pays tente de résoudre ses difficultés économiques, grâce au pétrole amazonien, et d'améliorer une situation sociale, qui n'a que peu changé. Néanmoins, les descendants d'Espagnols et les métis ayant réussi continuent d'exploiter les populations indiennes qui tentent de maintenir leurs traditions et luttent pour être reconnues en tant que nationalités distinctes. Malgré tout, les Equatoriens restent un peuple étonnamment souriant et accueillant, au caractère tranquille et ouvert.


Découvrez dès maintenant tous nos Séjours Equateur.
Les visiteurs ont également consulté :

  • les séjours pas chers en Equateur
  • les circuits en Equateur
  • les voyages de dernière minute




  • Visitez l'Equateur en images à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

    En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

    X Fermer