GUIDE Ile Maurice

l'Ile Maurice en bref

Nom
République mauricienne
Capitale
Port Louis
Superficie
1 865 km²
Population
1 240 827 habitants
Densité
607 habitants/km²
Langues officielles
Anglais
Nature du régime
République constitutionnelle, démocratie parlementaire
Monnaie
Roupie mauricienne (Rs)
Religions
Hindouisme 52%, Catholicisme 25%, Islam 16,6%

Visitez l'Ile Maurice

Tombez sous le charme de l'île Maurice

Terre plurielle, l’Ile Maurice doit son charme à sa diversité de paysages, de cultures et de saveurs. Au-delà de la sublime côte, des récifs coralliens et des ilots au large, l’île offre à ses visiteurs des paysages enchanteurs composés d’une nature exubérante et préservée : montagnes, forêt tropicale, plantations de cannes à sucre, etc.

Plongée, marche sous-marine, balade en sous-marin ou « subscooter », les amoureux de la mer peuvent découvrir des poissons colorés aux noms exotiques, des coraux aux formes surprenantes, ou encore des épaves qui nous font remonter au temps des pirates et des corsaires qui écumaient autrefois l’océan Indien. Profitez d'une excursion en catamaran pour découvrir la multitude d’îlots qui gravitent autour de Maurice, les dauphins de la côte ouest ou la légendaire île aux Cerfs à l’est, qui sont autant de prétextes pour apprécier le vent de la liberté. Au nord, l’îlot Gabriel, l’île Plate ou le Coin de Mire sont incontournables et sur la côte est le célèbre parc marin de Blue Bay.

Les 10 plages incontournables : Mont Choisy - Trou aux Biches - Pereybère - La Cambuse - Flic en Flac - Le Morne Brabant - Tamarin- Belle Mare - L’île aux Cerfs - Blue Bay.

L’île Maurice réserve dans ses terres intérieures de très belles surprises hors des sentiers battus. Les randonnées sont le meilleur moyen de découvrir la forêt de Macchabée, la montagne du Pouce et sa vue imprenable sur Port-Louis, la montagne du Morne, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO ou encore le riche écosystème des Gorges de la Rivière Noire. Le Jardin Botanique de Pamplemousses est le plus ancien de l’hémisphère sud parmi une grande diversité de plantes indigènes. Venez découvrir nos parcs naturels et de loisirs donnant un bel aperçu de la flore et faune locales, ainsi que des spécimens venus de plus lointains horizons, tels que les tortues géantes, crocodiles, autruches, girafes... On peut également s’approcher des cerfs ou des fauves que l’on peut nourrir dans une mini ferme, ou encore marcher avec les lions. Des expériences inoubliables qui raviront petits et grands ! « canyon swing », canyoning, balades en quad, jeep, segway. Elancez-vous au-dessus d’une rivière, d’un bassin ou tout simplement plus haut que la cime des arbres grâce à une tyrolienne !

Sable fin et cocotiers

Pas de déception possible en vacances à l'ile Maurice, la carte postale est bien au rendez-vous au large des côtes malgaches. Sable fin et blond, large pan de mer azurée et chaude, palmiers, cocotiers et poissons brillants sont autant d'invitations au voyage tout inclus à l'île Maurice ! Parce qu'elle flotte sur une eau d'une rare limpidité, Maurice pourrait presque se résumer à la transparence de ses lagons, à la caresse de ses alizés et à la douceur de ses plages sur lesquelles le vacancier peut, selon les heures, observer de jeunes garçons pêcher à trousse-culotte des poissons d'aquarium, des plongeurs athlétiques vendre des coquillages fraîchement cueillis ou des naïades gracieuses nager au milieu des flots telles des sirènes face à la farouche solitude océane. Nous nous garderons pourtant d'une telle restriction : un séjour à l'île Maurice ne se résume pas non plus au bien être, à la baignade et à la plongée sous-marine.


Jardin paradisiaque

Terre d'exotisme vieille de plus de 10 millions d'années (l'île la plus ancienne des Mascareignes), la géographie de l'île Maurice vous permettra d'agrémenter votre séjour d'excursions et de découvertes... Un peu plus loin que ses plages bordées d'un littoral de 330 km, s'ouvre en effet l'authentique domaine mauricien : un vaste plateau central, ponctué de sublimes jardins tropicaux, de minarets et de temples hindous, ainsi que des montagnes pittoresques dominées par un sommet culminant à 828m. Très importante pour comprendre l'histoire, la culture et les mentalités de l'Ile, la canne à sucre est physiquement partout. En vacances à l'île Maurice, on ne saurait trop vous conseiller d'ailleurs de visiter le Jardin de Pamplemousses, les Domaines dits Les Pailles ou du Chasseur et le parc naturel Le Val...


Un peuple et mille cultures

Durant vos vacances à l'île Maurice, pas moyen de bronzer idiot ! Mosaïque de plusieurs ethnies - hindoue, musulmane, chinoise, créole et européenne, l'île est un condensé subtil de peuples et de cultures, de couleurs et de senteurs. De cette richesse d'influences, la gastronomie mauricienne, à base traditionnelle de currys et de rougailles, offre d'ailleurs l'un des condensés les plus évocateurs. A la découverte de l'art et de la culture de l'île Maurice, d'autres détours sont conseillés au voyageur : Port Louis, ses musées et son marché central, Curepipe et ses villas coloniales, Grand Bassin et ses fêtes indiennes, Rose Hill, capitale intellectuelle et centre de haute technologie. Ne craignez pas enfin de sortir des sentiers battus. Non seulement vous ne courez aucun risque mais vous aurez ainsi le plaisir d'être renseigné par des autochtones, dans ce français charmant et délicieusement teinté d'accent créole qui participe grandement au charme d'un voyage à l'île Maurice...



Consultez dès maintenant toutes les séjours à l'île Maurice.
Les visiteurs ont également consulté les voyages de dernière minutes disponibles sur l'Ile, et les hôtels de luxe pour des vacances de rêve à l'ile Maurice.





Visitez l'île Maurice en images à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer