Les informations pratiques Italie

Voyage Italie : Informations pratiques

Coperto

Dans les restaurants, il faut toujours ajouter à la note environ 2 euros par convive pour le coperto, qui comprend le pain et le couvert.

Eau

Dans les localités de montagne, l'eau du robinet est meilleure que l'eau minérale ; à la mer et en ville, en revanche, préférer l'une des nombreuses marques d'eau minérale, qui, en Italie, sont excellentes et peu coûteuses.

Electricité

Le voltage est le même qu'en France (220 volts), mais, attention, les prises de courant ne sont pas identiques. Il faut donc prévoir un adaptateur électrique.

Hébergement

On trouvera aisément un très vaste choix d'hôtels, de pensions de famille, d'auberges de charme, de résidences historiques ou de logements à la ferme (agriturismo) ou tourisme rural, à tous les prix.

Heure locale

L'Italie se trouve sur le même fuseau horaire que la France, il n'y a donc pas de décalage horaire.

Horaires d'ouverture

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 15, les bureaux de poste et les services municipaux de 8 h à 14 h. Les boutiques du centre-ville et les grands magasins sont toujours ouverts de 9 h à 19 h ou 19 h 30, les boutiques du centre-ville ferment parfois entre 13 h et 15 h. Beaucoup de supermarchés ferment à 20 h - 21 h. Les musées, les expositions et les sites archéologiques sont généralement fermés le lundi, mais restent ouverts en horaire continu de 9 h à 17 h. Les églises sont accessibles tous les jours ; les cathédrales ouvrent jusqu'à 20 h, alors que les petites églises ferment de 12 h 30 à 15 h environ. Mais tous ces lieux ont des horaires variables. Ils changent fréquemment et il est préférable, en début de séjour, de les vérifier dans les offices du tourisme. Il arrive aussi que l'on trouve porte close aux horaires d'ouverture pour cause... de restauration, de gardien absent ou de toute autre raison imprévisible.

Informations touristiques

Les offices du tourisme se trouvent généralement en centre-ville et dans les localités touristiques, ils sont signalés par le symbole i (informations). Le personnel est aimable et disponible pour donner des renseignements, mais connaît plus souvent l'anglais que le français.

Poste et télécommunications

Les cartes téléphoniques de 2,50 et 5 euros permettent de téléphoner facilement à partir des cabines téléphoniques. La plupart de ces cabines fonctionnent également avec des pièces de 5,10 et 20 centimes d'euros. Les bureaux de poste sont souvent dépourvus de cabines téléphoniques. Pour téléphoner en France, composer le 00 33 et le numéro de son correspondant sans faire le 0. Pour téléphoner en Italie, composer le 00 39, le préfixe de chaque ville et le numéro. Quand on est en Italie, se rappeler qu'il faut composer le préfixe de la localité, même si l'on doit téléphoner dans la ville où l'on se trouve.

Pourboires

Dans les restaurants et les trattorie, on laisse généralement una mancia de 5 à 10 % au garçon. Il est courant de faire de même dans les hôtels pour le bagagiste et, si l'on reste au moins quelques jours, pour la femme de chambre.

Sécurité

Dans les villes italiennes, il n'existe pas véritablement de quartiers à risque : on peut se promener tranquillement, même tard le soir, en centre-ville. Dans les grandes villes du Nord, la petite délinquance est malheureusement présente (vols de sacs à main et de voitures). Par prudence, conserver sur soi papiers et argent. Les endroits les plus fréquentés par les voleurs sont les autobus et trams bondés, le métro et les grands magasins, et bien sûr les gares. En cas de vol, s'adresser au bureau de police le plus proche ou aux carabinieri.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer