Italie : Les fêtes et coutumes Italie

Calendrier des fêtes et coutumes italiennes

Les fêtes religieuses et populaires sont marquées par une grande participation collective. Chaque ville et village a son patron, qui est fêté avec de longues processions, accompagnées de feux d'artifice et d'une foire de produits artisanaux. Ainsi, les habitants de Camaiore (Toscane) organisent chaque année, à la mi-juin, la célébration de l'Infiorata, en l'honneur de la Vierge, en dessinant avec des fleurs un parcours spectaculaire dans les rues du centre-ville. Milan fête son patron, saint Ambroise, le 7 décembre, avec une grandiose foire à la brocante dans les rues autour de la basilique dédiée au saint.

Partout, on fête le carnaval avec un défilé de masques et de chars, de musique et de bals dans les rues. Venise, en cette occasion, devient la scène d'un théâtre : campi et campielli, les places vénitiennes, sont envahies par une foule masquée qui fait revivre l'atmosphère du carnaval du XVIIIe siècle. Les habitants de Viareggio, en Toscane, préparent toute l'année durant les chars pour le défilé, sur lesquels sont placés d'énormes masques en papier mâché à l'effigie de personnages connus du cinéma et du monde politique.

Le 2 juillet et le 16 août, la célèbre piazza del Campo à Sienne devient le cadre du Palio,le plus grand spectacle folklorique d'Italie. Après un magnifique défilé, les habitants des différents quartiers de la ville, vêtus de costumes traditionnels, se emlancent dans une course folle, autour de la place, à la poursuite de chevaux ! Tout se passe en quelques minutes, vécues intensément par la foule.

Le troisième samedi de juillet, Venise célèbre la fête du Redentore, à laquelle participe toute la ville. Le samedi soir, les familles vénitiennes sur leurs bateaux parés de drapeaux et de draps colorés assistent, au milieu de la mer, aux feux d'artifice. Selon la tradition, tous les équipages embarquent avec un pique-nique à base de poissons, le sarde in saor, à déguster pendant la soirée.

Jours fériés

En Italie du Nord, les jours chômés sont les suivants :
- Fête de la Libération : 25 avril.
- Fête du Travail : 1er mai.
- Ferragosto : 15 août.
- Toussaint : 1er et 2 novembre.
- Noël et jour de l'an : 25 décembre et 1er janvier.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer