Faire du shopping Italie

Voyage Italie : Guide Achats et artisanat

Les différentes régions et villes ont conservé d'anciennes traditions artisanales : partout, on peut trouver un objet typique de production locale à son goût. Les prix sont fixes, tant dans les magasins que sur les marchés, mais, en période de soldes, on peut faire d'excellentes affaires.

Vêtements, chaussures et sacs

Au paradis de la mode et du bon goût, le shopping est un vrai plaisir, même si les prix, dernièrement, ont sensiblement augmenté. Les boutiques du centre-ville vendent les marques les plus prestigieuses de la mode italienne : tous les couturiers célèbres ont leur ligne de prêt-à-porter, déclinée en ligne jeune à prix étudiés. Les prix sont également intéressants pour les chaussures, autre produit où l'Italie excelle, aussi bien pour la qualité que le style. Vigevano, près de Milan, est la « capitale de la chaussure ».

Céramique et poterie

La production de céramique italienne a des origines très anciennes, et est célèbre dans le monde entier : le mot faïence, qui, dans les langues européennes, désigne la majolique, vient de Faenza, une ville près de Ravenne, où, depuis le XIIe siècle, sont fabriqués de magnifiques plats et vases, aux couleurs vives et aux décors classiques. A Albisola, ville ligure dans la province de Savone, on trouvera de délicates céramiques blanc et bleu, fabriquées encore aujourd'hui dans les manufactures locales suivant des dessins du XVIIIe siècle. A Bassano del Grappa, les céramiques sont ornées de grappes de raisin et autres fruits en relief, et c'est le triomphe du blanc absolu. Sur les marchés de Toscane et d'Ombrie, la grande variété de décors et les bas prix donnent envie de changer son service de table.

Verre

Murano, un nom célèbre dans le monde entier, synonyme d'excellence dans le travail du verre. Au XIIIe siècle, sur ces cinq petites îles près de Venise furent transportées, sur ordre du doge, les verreries qui continuent encore à réaliser des chefs-d'oeuvre d'élégance et de fantaisie. Les beaux vases colorés de Venini sont plutôt chers, mais pas inabordables ; les bonbons de verre ou les murrine, pastilles de pâte de verre décorées de minuscules fleurs, constituent un beau souvenir pour qui ne veut pas trop dépenser.

Antiquités et brocante

Dans les grandes villes se tiennent, une fois par an, les foires nationales d'antiquités : parmi les plus importantes, celles du palais Nervi, à Turin, au printemps ; et en septembre-octobre, à Florence, au palais Pitti. Mais c'est certainement plus amusant de chiner sur les marchés de brocante, qui se tiennent une fois par mois dans les petites et grandes villes. Parmi les marchés les plus caractéristiques et les plus animés, citons le gigantesque marché aux puces de la porta Portese, à Rome, chaque dimanche ; le Balon, à Turin, porta Palazzo, le deuxième dimanche du mois ; la très ancienne foire millénaire de St-Ours, à Aoste, le 31 janvier et le samedi qui précède le 15 août ; le Mercatone des Navigli, à Milan, le dernier dimanche de chaque mois ; et enfin le marché de Lucques, dans le splendide cadre médiéval de la piazza del Mercato, le troisième dimanche du mois.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer