sejour-portugal

Les personnages célèbres Portugal

Voyage Portugal : Personnages célèbres

Henri le Navigateur (1394-1460)

Troisième fils des huit enfants qu'eut le roi João Ier, dom Henriques fut l'initiateur des grandes expéditions maritimes qui portèrent les navigateurs portugais sur tous les océans du monde. L'infant ne navigua lui-même qu'une seule fois, pour se rendre au Maroc, mais prépara de nombreuses expéditions, dont la première permit, en 1419, de mettre pied sur Madère. Les caravelles des découvreurs accosteront plus tard sur les rives des îles du Cap-Vert et aux Açores. Homme de science, il imposa l'usage de l'astrolabe, qui détermine les latitudes et permet ainsi de déduire la position d'un navire.

Vasco de Gama (1469-1524)

De tous les grands navigateurs, Vasco da Gama, en réalisant des expéditions vers l'Inde, d'où il rapporta les épices, apparaît comme le plus héroïque. Après plusieurs traversées, il fut nommé vice-roi des Indes, peu de temps avant de mourir. Gloire nationale, son dynamisme et ses découvertes font encore rêver les aventuriers en herbe.

Magellan (1480-1521)

Navigateur au service de l'Espagne de Charles Quint, Fernão de Magalhães réalise le plus grand exploit de l'histoire des découvreurs en traversant pour la première fois l'océan Pacifique. Parti en 1519 avec 265 hommes, il prouve que l'on peut effectuer le tour complet de la terre par la mer. De ce voyage, qui dure trois ans, seule une caravelle transportant 18 de ses hommes reviendra, bouclant ainsi le premier tour du monde. Magellan, lui, périt sur une île de l'archipel des Philippines.

Marquis de Pombal (1699-1782)

Despote éclairé, Sebastião José de Carvalho e Melo devient Premier ministre en 1750, sous le règne de José Ier. On lui doit principalement la reconstruction de la ville basse de Lisbonne, détruite en 1755 par un séisme d'une rare violence. L'oeuvre d'urbanisme de celui qui deviendra bien plus tard le marquis de Pombal réside dans le découpage au cordeau des nouvelles rues de la Baixa - ville basse - et dans l'orientation néo-classique de l'architecture des bâtiments construits de neuf.

Salazar (1889-1970)

Professeur d'économie politique à l'université de Coimbra, António de Oliveira Salazar entre au gouvernement de Carmona en 1928, en tant que ministre des Finances. Il fonde un parti unique - l'Union nationale - et obtient les pleins pouvoirs, dont il use pour imposer une dictature fondée sur un mythe mêlant nationalisme et autarcie. Le fondateur de l'Estado Novo (Etat nouveau) est écarté du pouvoir en 1968, victime d'un accident cérébral. Il faudra attendre 1974 et la révolution des oeillets pour que la dictature qu'il avait mise en place soit balayée.

Fernando Pessoa (1888-1935)

Poète portugais, Fernando Pessoa ne connut pas la gloire de son vivant. L'écrivain, particulièrement prolixe et dont on reconnaît aujourd'hui le talent, a publié recueils de poèmes, nouvelles et romans sous plusieurs pseudonymes. Il a été, depuis sa mort, traduit dans presque toutes les langues du monde.

Amália Rodrigues (1920-1999)

Décédée à Lisbonne en 1999, cette légendaire fadista (chanteuse de fado) pourrait être comparée à la chanteuse égyptienne Oum Kalsoum, tant son art fut célébré, au Portugal comme dans le monde entier. A sa mort, un deuil national de trois jours fut décrété. Le Portugal avait perdu sa « voix d'or ».

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer