Les informations pratiques Sicile et Italie du Sud

Guide Sicile : Informations utiles

Animaux

Un certificat de vaccination antirabique et de bonne santé sont exigés (de plus d'un mois et de moins de onze) pour l'entrée d'animaux familiers dans le pays.

Electricité

Les normes sont identiques à celles de la France, de la Belgique et de la Suisse.

Heure locale

Il n'y a aucun décalage horaire avec la France, la Belgique ou la Suisse.

Horaires d'ouverture

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 16 h. Elles sont fermées les jours fériés. Rendez-vous au bureau de poste de 8 h 30 à 14 h du lundi au vendredi et jusqu'à midi seulement le samedi et le dernier jour du mois. Les magasins vous accueillent généralement de 9 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30 ou 20 h. En règle générale, l'heure de la sieste est sacrée, y compris pour les musées, qui ferment généralement leurs portes en début d'après-midi.

Informations touristiques

Les principaux bureaux d'informations touristiques se trouvent dans les villes suivantes et peuvent être joints aux numéros de téléphone indiqués : Palerme : 091 6058111 ; Agrigente : 0922 401352 ; Catane : 095 7306211 ; Messine : 090 2935 292 ; Syracuse : 0931 461477.

Mancia

Dans les hôtels, le service, de 15 à 18 %, est inclus dans la facture. Vous pouvez donner 2 € par bagage au porteur. Il est de 15 % dans les bars lorsque le pourboire n'est pas inclus. Au comptoir, laissez quelques cents pour un café. Aux 15 % de service inclus au restaurant, il est d'usage d'ajouter un pourboire de 5 à 10 %. De même, le chauffeur de taxi attend que vous arrondissiez la somme. A Palerme et Catane, pour une mancia de 1 €, vous pouvez garer « sauvagement » votre voiture dans un endroit plus ou moins autorisé, sans encourir de contravention.

Médias

Il n'existe aucun quotidien en sicilien, mais le journal La Sicilia vous informera de toutes les nouvelles locales. On trouve assez facilement les publications françaises dans les grandes villes.

Opera dei pupi

Créées au XIXe siècle, ces marionnettes à fils et à tiges reprennent les personnages de la Chanson de Roland, revus par l'écrivain L'Arioste. Charlemagne (Pugnu Chiusu) se reconnaît à son poing toujours fermé, Roland à l'aigle sur la tête et à son strabisme ; quant aux Sarrasins, ils sont toujours plus laids que les chrétiens. Longtemps prétexte à des allusions politiques, les représentations ont, un temps, été détrônées par la télévision, et accaparées par le touriste ; elles retrouvent un regain de faveur, notamment pour des fêtes privées, tels les anniversaires.

Palazzi

Reflets de la grandeur écornée des grands propriétaires terriens, les palais siciliens ne se visitent pas, mais font partie du paysage, surtout à Palerme, Catane et Agrigente. Les vieilles familles de l'île les habitent parfois, ayant toutes les peines du monde à les entretenir avec les revenus de terres réduites à la portion congrue et dévalorisée par les réglementations européennes.

Passeggiata

LA promenade des Italiens : elle débute en fin d'après-midi. Si elle fut longtemps l'apa-nage de la seule gent masculine, les femmes sont venues enfler les rangs depuis une à deux décennies. Elle concerne donc désormais toute la population : adolescents, jeunes filles pomponnées et garçons sur leur 31 (mais chacun de son côté), famille avec les bambini, personnes âgées déambulant sans but précis, s'arrêtant pour discuter, puis repartant.

Photos et films

En dehors de Palerme, Tràpani et Catane, ne pas oublier son stock de diapositives, d'accessoires pour le numérique et de piles au lithium. Se méfier des films vendus sur les sites archéologiques, car ils peuvent avoir subi une longue exposition aux ardeurs solaires. Les photos sont interdites la plupart du temps dans les musées et églises.

Plages

Il faut bien se renseigner avant de se baigner : certaines côtes sont dangereuses ou polluées (notamment entre Palerme et Termini). Mais la Sicile est assez grande pour y trouver son banc de sable préféré comme Cefalù, Lipari aux eaux claires, San Leone, idéale pour les familles, ou encore la côte autour de Taormine et de Giardini Naxos.

Poste et communications

On trouve des cabines téléphoniques un peu partout, à pièces, à cartes (scheda) ou à jetons (gettoni) que l'on se procure dans les kiosques à journaux ou les bureaux de tabac. La poste ne propose pas de service téléphonique, du ressort de Telecom Italia, qui a remplacé la Sip. Pour téléphoner de la France vers l'Italie, composer le 00 + 39 + l'indicatif de la ville, puis le numéro du correspondant (sans le 0). Avec le succès du telefonino, les communications par mobile marchent très bien, sauf dans les parties montagneuses de l'intérieur. Principaux codes régionaux : Palerme 091 ; Catane : 095 ; Messine : 090.
Vers la France, faire le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0).

Restaurants

Attention, sachez qu'au restaurant, le couvert (coperto) et le pain (pane) ne sont pas compris et vous seront obligatoirement facturés. L'eau minérale est parfois incluse.
Bar : on y consomme, au comptoir, en salle ou en terrasse, tramezzini (sandwiches) et espressi.
Caffè : pour boire un café, mais aussi un verre, voire manger une pâtisserie ou tramezzino.
Panineria : néologisme pour désigner un bar à… panini.
Pizzeria : un restaurant simple pour manger… des pizzas.
Trattoria : pour goûter une cuisine plutôt familiale, généralement meilleur marché que le ristorante.
Ristorante : plus sélect pour déguster antipasti (hors-d'oeuvre), entrée de pâtes ou potage, plat principal, salade, dessert.
Gelateria : pour se délecter d'une glace.

Marranzanu

C'est le nom (littéralement : le grillon chanteur) de la guimbarde. Constitué d'une boucle d'acier et d'une lamelle souple, l'instrument national se joue en remuant la bouche pour modifier sa sonorité. On ne la trouve plus guère que dans les magasins de souvenirs, mais elle a escorté les chansons de la grande Rosa Balestreri, le thème central du western spaghetti Il était une fois dans l'Ouest et les intros de Jon Bon Jovi, le rocker d'origine sicilienne.

Sciopero

La grève : si vous pensiez que la France était une championne en matière de revendications, votre voyage chez nos voisins transalpins vous confirmera leur indiscutable supériorité en la matière !

Sécurité

Les conditions de sécurité sont plutôt bonnes, à l'exception, peut-être, de Catane, où il faut redoubler de vigilance contre les vols à la tire.

Numéros utiles

Carabiniers (gendarmerie) : 112.
Police : 113.
Pompiers : 115.
Consulat général de France à Rome : (06) 68 60 14 41.

Soleil

Une peau encore plus bronzée, oui !... Mais en toute sécurité ! Un mois à quinze jours avant le départ, préparez efficacement votre peau avec un complément nutritionnel aux caroténoïdes et à la vitamine E. Accélérant le bronzage, tout en minimisant les effets néfastes du soleil, il prolonge même le hâle une fois les vacances terminées ! Lors des expositions, n'oubliez pas les précautions d'usage : une crème à l'indice de protection élevé, des lunettes anti-UV, un chapeau ou une casquette.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer