Bienvenue en Tunisie ! S'il est un pays où le mot "bienvenue" prend tout son sens, c'est bien ici ! Les Tunisiens ont en effet cette particularité d'accueillir leur visiteur avec, sur leurs visages, un sourire spontané et, à la main, un brin de jasmin. Accompagnée de l'éternel verre de thé de l'amitié, cette coutume exceptionnelle et ô combien agréable émerveillera votre séjour, tout autant d'ailleurs que le langage chantant de vos hôtes qui mêle d'une façon charmante les mots arabes et français. Ce n'est pourtant que le début de votre fabuleux voyage en Tunisie...
Un étonnant kaléidoscope de paysages
Partir en vacances en Tunisie, aux portes de l'Afrique, c'est vivre au final un dépaysement total en toutes saisons. Que de paysages enchanteurs nous dévoile en effet la Tunisie derrière ses golfes paradisiaques et ses kilomètres de plages méditerranéennes et dorées ! Au nord : le Djebel Chambi, les montagnes de Khroumirie et les hauts plateaux fertiles du Tell. Au centre : les steppes mystiques et les sages oliveraies du Sahel. Au sud : les oasis secrètes, les dunes magnifiques et les brûlants mirages du désert du Sahara. Sans oublier, près de la côte méditerranéenne : la région de Zarzis et les bouquets de palmiers de l'île de Djerba. Pays de palmiers et d'oliviers, la Tunisie est également une halte importante sur le parcours des oiseaux migrateurs.
Un patrimoine culturel exceptionnel
Forgé par trois mille ans de conquête, le patrimoine culturel tunisien commence inévitablement à Carthage, la cité antique aujourd'hui localisée dans la banlieue de Tunis, dont la reine Didon fut jadis l'héroïne. Sur l'envoûtante et fertile terre tunisienne, se sont ensuite succédés les envahisseurs, romains, arabes, et chacun d'eux a essaimé en Tunisie d'innombrables vestiges se feuilletant comme un livre d'histoire. Pour n'en pas manquer la trame, il faut visiter les les sites archéologiques de Dougga et Kerkouane sur la péninsule du Cap Bon, l'amphithéâtre d'El Jem et le fameux musée de Tunis (Le Bardo) qui abrite la plus impressionnante collection de mosaïques antiques du monde. Terre d'islam modéré, la Tunisie dissimule par ailleurs ses mosquées, ses souks et ses secrets dans les ruelles étroites de ses médinas anciennes. Votre voyage en Tunisie vous mènera sans doute dans celles de Tunis, Sousse ou Kairouan (Le Caire) qui sont incontournables.
Un monde fascinant et foisonnant
En promenade sur les souks tunisiens, difficile de résister à la tentation : Tapis de Kairouan, poteries de Nabeul, céramiques de Djerba, mais aussi bijoux, volières ou épices... Les souks sont l'alléchante vitrine de l'artisanat national qui est d'une grande diversité. Parmi les charmes de la Tunisie susceptibles d'agir subtilement sur le visiteur en vacances, on peut citer encore la cuisine, très inventive, et la musique (chansons traditionnelles, danses et chants bédouins ou derniers airs raï à la mode), qui occupent une place de choix dans le coeur des Tunisiens. Après tant de découvertes, le voyageur n'a souvent qu'une seule hâte au retour de ses vacances en Tunisie : revenir vite déguster à nouveau la douceur de vivre de ce pays d'exception.