Partir en voyage à Bruxelles
Visiter Bruxelles, son centre historique et ses alentours
Le voyage à Bruxelles sera marqué par la visite de la Grand-Place, au cœur de la capitale belge. Les touristes pourront admirer tour à tour les maisons à pignons reconstruites à l’époque corporative, l’Hôtel de Ville datant du XVe siècle et la Maison du Roi. Cette place s’impose comme l’une des plus belles places au monde. Elle fut classée en 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autour de la Grand-Place, les vacanciers pourront découvrir des demeures en pierre, superbement reconstruites. La plus intéressante est la maison de la corporation des Brasseurs hébergeant le Musée des Brasseurs.
Partez à la découverte de Bruxelles
En dépit du développement touristique de la ville, de nombreuses rues ont su garder leur ambiance authentique et conviviale. Aux alentours du cœur historique de Bruxelles, les touristes iront à la rencontre d’une multitude de cafés rénovés et de galeries parées de toit de verre. Ils auront l’occasion de visiter divers sites d’intérêt, à l’instar du fameux Manneken Pis.
Le weekend-end du 15 août, les vacanciers pourront apprécier le vaste tapis de fleurs étalé sur la Grand-Place, comprenant plus de 500 000 plants de bégonias. Ce spectacle les émerveillera.
Parcourir Bruxelles, le quartier Royal et le Sablon
Situé au sud-est de la Grand-Place, il sera intéressant de visiter à Bruxelles le quartier royal et le Sablon, abritant le palais Royal et le palais de justice. Dans le quartier du Mont des Arts, les touristes pourront trouver les musées les plus intéressants de la capitale, situés les uns à côté des autres. Ils pourront visiter les musées royaux des Beaux-arts, le musée Belvue ou musée national d’histoire, le musée des Instruments de musique et le Bozar ou centre culturel du Palais des Beaux-Arts.
Avant de rejoindre leur hôtel à Bruxelles, les voyageurs pourront s’imprégner de l’ambiance typiquement bruxelloise dans l’un des salons de thé et de chocolateries, implantés autour de la place du Grand Sablon. Ils pourront acheter des objets originaux dans les antiquaires. Le week-end, les touristes pourront assister à un salon d’antiquités de grand standing aux alentours de la fontaine centrale. Ils pourront également parcourir le parc de Bruxelles et visiter de somptueuses églises.
Que faire à Bruxelles ? Découvrir le quartier Européen
Partir en vacances à Bruxelles, c’est également découvrir le quartier Européen composé de Berlaymont et de ses quatre ailes. La capitale belge, étant le siège des institutions européennes depuis les années 1960, a bénéficié de la construction en béton, en verre et en acier de nombreux bâtiments administratifs, à l’image des bâtiments du Parlement et de la Commission Européenne.
Ce quartier possède de magnifiques places et jardins, à l’instar du parc Léopold paré du grand parc du Cinquantenaire et de mares aux canards. Le quartier environnant possède d’intéressants musées.
Le saviez-vous ?
Festival Couleur Café, les musiques du monde à l'honneur
Le Festival Couleur Café est un événement artistique dont la première édition a eu lieu en 1990. La manifestation avait alors pour cadre les Halles de Schaerbeek et la musique afro-cubaine était à l'honneur. Cette première édition avait drainé quelque 5 000 visiteurs. Depuis 1994, c'est sur le site de Tour et Taxis que les passionnés de musique urbaine et de musiques du monde peuvent apprécier les concerts et animations programmés au cours du festival. Si les spectacles de hip-hop et de RnB connaissent une grande affluence, les concerts de rock, reggae, zouk et salsa attirent aussi de nombreux spectateurs.
Également au programme du Festival Couleur Café
Si à ses débuts le festival avait pour objectif de valoriser la culture afro-cubaine, au fil des années, d'autres tendances musicales ont été mises en avant. Le registre contemporain tient aujourd'hui une place de choix au cours de cet évènement. D'autres animations culturelles sont également programmées pendant le Festival Couleur Café. Des expositions thématiques agrémentent ainsi la manifestation. Une foire aux produits artisanaux et des expositions mettant en exergue les spécialités culinaires bruxelloises sont également organisées pour marquer comme il se doit l’occasion. Généralement, le festival se déroule pendant le dernier week-end du mois de juin et s'étale sur trois jours. Chaque année, quelque 25 000 festivaliers sont attendus par les organisateurs.