Ville de naissance de Napoléon Bonaparte et capitale de la Corse, Ajaccio figure parmi les villes typiquement méditerranéennes les plus plébiscitées par les touristes. Entre ses délicieuses spécialités gastronomiques, ses ruelles animées, ainsi que ses plages féeriques, elle forme une ville d'exception qui conviendrait autant à des vacances en famille qu'à une escapade en amoureux. Si vous voulez en savoir plus sur la ville d'Ajaccio, poursuivez la lecture du présent article !
Informations qu'il est impératif de connaître sur la ville d'Ajaccio
Voici ce que vous devez connaître avant de prendre un billet d'avion pour Ajaccio.
Aéroport Napoléon Bonaparte
Sachez que :
- c'est l'aéroport principal corse en termes d'accueil de passagers et de trafic ;
- c'est la CCI de Corse-du-Sud qui est chargée de sa gestion.
Les compagnies aériennes principales d'Ajaccio
Un grand nombre de compagnies aériennes proposant des vols pas chers pour Ajaccio, et ce, en particulier en période touristique dont :
- Transavia ;
- Air Corsica ;
- Air France.
Transports en commun
L'aérodrome d'Ajaccio est desservi par de nombreux moyens de transport. On y trouve des services de location de voitures, des taxis et des bus.
Situation
L'aéroport principal en Corse se trouve à 8 km du centre-ville en bord de mer.
Quelle est la période la plus propice pour prendre un vol vers Ajaccio ?
Les mois de juillet, août et septembre forment la meilleure période pour visiter Ajaccio. Il n'est pas conseillé de s'y rendre en novembre, car le climat ne sera pas propice au voyage (température et ensoleillement).
Température moyenne à Ajaccio
Les températures moyennes varient beaucoup pendant l'année à Ajaccio et se situent autour de 13 °C.
La pluie
Chaque année à Ajaccio, on compterait en général 104 mm au maximum de précipitations.
Quelles activités faut-il impérativement faire à Ajaccio ?
S'envoler direction Ajaccio est aussi une occasion pour aller explorer le sud de la Corse et découvrir de magnifiques villes typiques telles que Porticcio, Propriano ou encore Cargèse. Découvrez quelques activités à faire lors de votre séjour :
- vous abonner aux divers sports nautiques, tels que le ski ou encore, le kayak ;
- emprunter la route nationale reliant Calvi à Ajaccio et longeant le littoral, et ce, lors d'un road trip ;
- découvrir les spécialités culinaires d'Ajaccio : les incontournables sont les Broccius (des beignets au fromage frais) et les Fritelli ;
- visiter la forêt de Vizzavona ;
- sur la route des Sanguinaires, la paillote du Scudo est réputée auprès des jeunes locaux pour ses fêtes endiablées ;
- un must du séjour serait de partir contempler la route des îles Sanguinaires et visiter la tour génoise ;
- découvrir des artistes corses incroyables à travers leurs œuvres au musée Fesch ;
- visiter la maison de Napoléon Bonaparte pour les amoureux d'histoire.
Guide pratique sur Ajaccio
Étant une ville très attachée à la mémoire de Napoléon Bonaparte, la visite d'Ajaccio va sans doute vous combler si vous souhaitez en savoir davantage sur la vie de cet empereur.
Ce qu'il faudra éviter
Il vaut mieux ne pas tarder après avoir effectué sa réservation d'un billet d'avion pour Ajaccio pour trouver son hébergement. Dans le cas contraire, vous risquerez de devoir reporter à l'an prochain votre voyage, car les hôtels seront saturés.
Que manger à Ajaccio ?
Très diversifiée est la gastronomie corse. Vous devrez impérativement goûter à la charcuterie locale :
- du lonzu ;
- du prisuttu ;
- de la coppa.
Laissez vous séduire en prenant votre apéritif au coucher du soleil sur le port avec les finucchetti, de très fins biscuits salés avec des graines d'anis saupoudrées par-dessous. Nous vous conseillons aussi de goûter aux crêpes à la farine de châtaigne, un pur régal !
Que ramener d'Ajaccio ?
Vous trouverez à Ajaccio de très beaux pendentifs en corail rouge à accrocher en guise de porte-bonheur autour du cou. Toute sorte de produits arborant la célèbre tête de Maure seront retrouvés dans les boutiques locales.
En ce qui concerne la gastronomie corse, vous pouvez acheter de la liqueur, des gâteaux, du fromage ou encore, de la charcuterie.
Comment se déplacer à Ajaccio ?
Les dénivelés pour partir à la découverte des villages d’altitude étant conséquents, le meilleur moyen pour circuler à Ajaccio serait de louer une voiture sur place. La distance peu élevée de kilomètres à parcourir pour être à nouveau dépaysé à chaque fois, est très appréciée des touristes. Il faut savoir qu'un plein d'essence sera largement suffisant pour une semaine sur place. Les agences de location de voitures principales se trouvent à l'aérodrome. Plusieurs sites proposent également de très bons tarifs pour la location de voiture en Corse.
Il est à noter que la ville, comptant 66 245 occupants, est la plupart du temps embouteillée lorsque l'on souhaite la quitter ou la rejoindre, et ce, en raison de sa position entre montagne et mer en entonnoir. Cela doit bien être pris en considération lors des déplacements. D'ailleurs, les habitants d'Ajaccio comptent la distance qu'ils parcourent en temps et non pas en kilomètre.
Voilà, désormais, vous savez tout sur la ville d'Ajaccio, ainsi que tout ce qui peut vous être utile lors de la préparation de votre voyage vers cette ville. Il suffit de suivre nos recommandations afin de profiter d'un séjour inoubliable à Ajaccio !