Également connue sous le nom de Riviera Turque, Antalya, la capitale touristique de la côte méditerranéenne compte plus de 2 millions d'habitants. Sa vieille ville, datant de 150 ans avant J-C et n'ayant jamais cessé d'être occupée depuis cette période, forme un magnifique paysage à couper le souffle. Antalya, dotée d'un agréable climat grâce au vent marin qui rafraîchit l'atmosphère, et ce, même en été, est une ville très ensoleillée à longueur d'année. Elle est très plébiscitée par les touristes du monde entier.
Comment est le climat de chaque saison à Antalya ?
Cette ville turque est dotée d'un climat méditerranéen tempéré. Les quatre saisons y sont bien marquées et le taux d'ensoleillement est très important, ce qui la rend très agréable tout au long de l'année. Contrairement à Ankara, la capitale, où l'hiver est assez froid, Antalya profite d'une météo bien clémente.
Printemps
Le climat est très agréable au printemps à Antalya. Les nuits sont fraîches contrairement aux journées qui profitent de températures assez chaudes, ce qui est très profitable pour les activités en extérieur. De plus, les précipitations se font assez rares à cette période de l'année.
Été
Les étés sont secs et chauds. Bien que le mois de juin soit assez pluvieux, le climat reste superbe en été, ce qui permet de profiter au mieux des baignades.
Automne
Bien que les températures se rafraîchissent petit à petit, les journées sont bien ensoleillées et chaudes avec l'arrivée de cette saison dont la météo ressemble grandement à celle au printemps. On peut par contre noter davantage de précipitations qu'au printemps.
Hiver
L'hiver à Antalya est toujours doux, le ciel est en général ensoleillé, mais les températures sont assez fraîches. Il y a rarement de neige comparée à d'autres villes turques.
Quelle est la meilleure période pour visiter Antalya ?
Antalya connaît un climat méditerranéen estival chaud. Cela forme d'ailleurs les deux uniques variations saisonnières qu'il est possible d'observer dans la ville. Les conditions météorologiques, ainsi que les températures extrêmes en tant que telles ne sont en général pas perçues à Antalya en raison de sa proximité de la mer Méditerranée. Sachez que c'est l'endroit idéal pour toute personne souhaitant bénéficier d'un bronzage sain et prendre de la Vitamine D.
Les températures de la saison sèche et chaude, qui s'étend du mois d'avril au mois de septembre, peuvent se voir fortement augmenter de 18 à 35 °C, et ce, particulièrement aux mois de juillet et août. Elles redescendent ensuite dans les mois suivants à un niveau supportable, annonçant ainsi un hiver humide et froid où les températures peuvent varier de 15 à 5 °C, voire plus bas en de rares occasions. Ainsi, la période allant de mai à juillet devrait être idéale pour vous si vous souhaitez bénéficier du soleil à son meilleur. La température des plages est plus chaude, mais tolérable pour les baignades.
Vous devrez toutefois faire attention si vous faites des excursions et bien vous protéger du soleil, au risque de vous brûler la peau.
Nos conseils pour trouver des vols pas chers pour Antalya
Afin d'espérer avoir un billet d'avion pour Antalya à un tarif moins cher que la moyenne, nous nous conseillons de réserver au moins 15 jours à l'avance. Le mois de janvier est le moins cher pour partir de l'hexagone et les mois de septembre, août et juillet, à savoir la haute saison, sont les plus chers. L'aéroport principal de la ville est doté de multiples services profitables aux voyageurs. Il vous est possible de bénéficier d'une assistance spécialisée dans le cas où vous faites partie des touristes en situation de handicap. Une borne d'appel se trouve sur le parking visiteur et la place de parking sera gratuite si vous êtes sur un fauteuil roulant.
Le point clé si votre séjour durait plus d'une journée serait de dénicher l'hébergement le mois cher pour économiser sur votre voyage. Pour disposer d'un point de chute accessible à tout moment, privilégiez plutôt un hôtel se trouvant dans le centre. Essayez de faire le maximum d'activités à vélo ou à pied, c'est sans doute le moyen le plus adéquat afin de ne rien rater durant votre voyage.
Quelles sont les activités à faire à Antalya ?
La ville d'Antalya, notamment prisée pour ses paysages typiquement méditerranéens, ainsi que ses boulevards bordés de palmiers, est de plus en plus plébiscitée par les touristes du monde entier.
Elle ne manque pas d'activités, ni de lieux à découvrir, découvrons-en les incontournables de la ville :
- découvrir le minaret Cannelé construit au 13e siècle en faïence bleue et en brique rouge ;
- goûter aux spécialités culinaires locales, telles que le muhallebi (entremet) ou le kofte (boulettes de viande) ;
- partir en excursion aux chutes de Düden en barque ;
- visiter le quartier du vieux port et le jardin botanique "le parc Karaalioglu" qui offre un superbe panorama et qui surplombe la ville ;
- voir le musée archéologique aux collections antiques importantes ;
- découvrir la beauté quasi sauvage du site archéologique de Termessos ;
- aller explorer la porte d'Hadrien, construite en l'honneur de l'empereur romain et dotée d'impressionnantes dimensions ;
- profiter de la très réputée plage de Konyaalti ou celle de Mermeli se trouvant dans la vieille ville ;
- admirer les maisons typiques en pierre et en bois de la vieille ville Kaleici.
Maintenant, vous avez toutes les informations qu'il faut afin de partir en vacances vers Antalya !