Formalités douanières
La Turquie ne fait pas encore partie de l'espace Schengen.
Passeport ou carte d'identité (feuillet tamponné à conserver précieusement) valides. Vérifier que les enfants sont bien inscrits sur les papiers des parents. Visa à demander au-delà de trois mois de séjour.
Les animaux familiers sont acceptés sur présentation d'un certificat de bonne santé et d'une vaccination à jour contre la rage. Au retour, la détention d'objets de contrefaçon (sacs, vêtements, montres...) est traquée sévèrement. De même, ne croyez pas les vendeurs des boutiques de détaxe qui vous affirment que l'on peut revenir avec plus d'une bouteille d'alcool et d'une cartouche de cigarettes.
La saison idéale pour voyager
Istanbul se visite en toute saison, sachant que juillet et août sont parfois caniculaires. Les risques d'averses, dues au voisinage de la mer Noire, sont moins grands de juin à septembre. L'hiver a son charme si la lumière y met du sien : Topkapi sous la neige est une féerie qui fait oublier les rues boueuses.
La saison balnéaire en côte égéenne s'étend de mai à octobre. L'hiver permet de visiter les sites en comité restreint.
Sur la côte méditerranéenne, la température de la mer est de 3 à 9 °C plus chaude que dans la mer Egée ! On peut souvent se baigner de mars à novembre, les températures hivernales étant très supportables.
La Cappadoce a un climat déjà continental, chaud l'été et froid l'hiver, lorsque les cheminées des fées sont saupoudrées de blanc.
Ankara a un climat plus continental encore, qui devient de plus en plus extrême lorsqu'on se déplace vers les montagnes de l'est, des moyennes de 10 °C et des pointes à plus 45 °C.
La mer Noire et la Roumélie (Thrace) ont un climat pluvieux et humide, mais les températures y sont douces.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé mais penser au rappel tétanos. Prévoir aussi un antiseptique en atomiseur.
Les pharmaciens turcs parlent tous suffisamment anglais pour trouver le médicament nécessaire (souvent allemand, fabriqué sous licence). Emportez des crèmes solaires efficaces et de vraies lunettes de soleil.
Pour traiter les symptômes de diarrhées aiguës, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée.
Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.