Le contraste semblerait être la marque de la Côte d'Ivoire ! Tout s'oppose en effet et prend un relief étonnant, que ce soit au niveau architectural ou culturel, économique ou social. La diversité des sites touristiques du pays avec la savane, la montagne ou encore les forêts verdoyantes, est à couper le souffle ! Vous souhaitez réserver un billet d'avion pas cher vers la Côte d'Ivoire pour votre premier voyage ? Vous voulez en savoir plus sur ce pays tant plébiscité par les touristes ? Faisons un petit tour d'horizon sur tout ce qu'il y a à savoir !
Quelle est la meilleure période pour réserver son billet pour la Côte d'Ivoire ?
Ce qu'il faut savoir avant de réserver son vol pour la Côte d'Ivoire est que l'aéroport d'Abidjan est celui qui propose les vols les moins chers à destination de ce pays. Le mois de décembre est d'après les calculs le mois dont les tarifs des billets d'avion à destination de la Côte d'Ivoire sont les plus attractifs. Quant à la période la plus adéquate pour visiter le pays, elle correspond à la saison hivernale, soit pour une grande partie du pays, du mois de décembre au mois de février. Vous n'allez peut-être pas éviter les fortes chaleurs, mais profiterez pleinement de la saison sèche.
La Côte d'Ivoire représente un pays très contrasté entre :
- le néoclassicisme de Yamoussoukro ;
- les villages isolés de Sénoufo et de Yacouba ;
- ainsi que le modernisme de sa capitale Abidjan.
Ce pays tout en couleurs, avec le bleu profond de ses lacs, le brun de ses massifs montagneux, le jaune paille de ses savanes de l'est, le blanc de ses plages du littoral au sud, ainsi que le vert écolo de sa forêt du sud-ouest, propose une grande variété d'activités dans la région. Il attire ainsi une immense foule venant l'explorer du monde entier.
Cette destination de rêve mérite quoi qu'il en soit le détour pour toute personne qui est à la quête de dépaysement.
Que faut-il savoir avant de réserver son billet d'avion pour la Côte d'Ivoire ?
Il est à noter que de multiples villes européennes sont reliées par avion à la capitale de la Côte d'Ivoire. Tout ressortissant de l'Union européenne souhaitant visiter le pays doit avoir un visa de 3 mois. Il est possible d'utiliser l'euro dans les grandes villes de la Côte d'Ivoire, mais la devise en cours est le CFA (le franc). Il faudra allouer un budget d'une trentaine d'euros en moyenne par jour, ce qui est assez modéré :
- une chambre double dans un bon hôtel vous coûtera une vingtaine d'euros ;
- un repas moyen coûte dans les alentours de 10 euros : le voyageur aura le privilège de déguster des repas souvent délicieux, mais bien épicés.
En ce qui concerne le domaine médical, il est très recommandé pour tout voyageur à destination de la Côte d'Ivoire d'être à jour avec ses vaccins, en plus de ceux contre la rage, l'hépatite B, la typhoïde et la fièvre jaune. Il faudra aussi prévoir une trousse de médicaments, éviter de consommer des crudités, ne consommer que de l'eau en bouteille fermée et bien se protéger contre les moustiques.
Les bus sont à la fois économiques et confortables pour se déplacer à l'intérieur de la Côte d'Ivoire.
Qu'est-il possible pour des touristes de visiter en Côte d'Ivoire ?
La richesse des arts premiers, comme la culture et la musique, ainsi que la beauté des sites naturels sont les éléments essentiels poussant les adeptes de voyages à partir à la découverte de la Côte d'Ivoire. Construite autour du lagon, Abidjan, la capitale, forme une ville cosmopolite formée de quartiers au très haut contraste, tels que :
- le parc du Banco ;
- la cathédrale Saint-Paul ;
- le marché de Treichville ;
- les gratte-ciel du Plateau.
Ouvert entre les mois de décembre et mars, le parc national de la Comoé, accueillant des singes verts et des léopards, des babouins, une centaine d'éléphants et de nombreux lions, forme la plus grande réserve de ce pays africain. Se trouvant à l'ouest de la capitale, la ville de Sassandra va immanquablement vous séduire avec ses splendides plages aux magnifiques couleurs, ainsi que son village de pêcheurs.
Entourée de collines vertes, la ville de Man est également à découvrir. Elle est dotée d'une bambouseraie abritant une cascade très célèbre, ainsi que d'un marché très attrayant. Capitale politique du pays, Yamoussoukro vaudrait pareillement le détour pour le lac aux crocodiles qui entoure le palais présidentiel, ainsi que pour le lieu de culte chrétien le plus important au monde qu'elle abrite qu'est la gigantesque basilique.
Quelles sont les spécialités culinaires locales de la Côte d'Ivoire ?
Compte tenu de la diversité de ses spécialités culinaires locales, la Côte d'Ivoire forme un excellent pays grandement touristique. Le foutou figure parmi les incontournables plats les plus plébiscités. Ce plat national ivoirien, à l'igname ou à la banane, est servi avec un accompagnement de viande ou de poisson. Le poulet, quant à lui, est préparé à la sauce tomate ou braisé. Vous pouvez aussi essayer la soupe à la pintade, ainsi que les alokos qui sont une préparation à base de banane. Si vous désirez déguster un mets de fruits de mer, il faudra exiger qu'ils aient été pêchés dans la même journée pour vous prémunir de la mauvaise conservation des produits dans le pays.
Que vous envisagiez de vous restaurer dans les alokodromes ou les maquis, il faudra vous armer de patience, car les plats seront cuisinés à la demande du client. Il est conseillé de les accompagner au choix avec :
- une bière de mil ;
- du tchapalo ;
- du niamakou ;
- du bissap ;
- la sève de palmier.
Vous savez maintenant tout sur la Côte d'Ivoire.