Vol pour Fès : A savoir avant de réserver votre billet
Fès est la destination qu'il vous faut si vous souhaitez voyager dans le temps ! De riches demeures en médersas, des palais royaux en caravansérails, vous vous découvrirez un mixe équilibré de cultures arabo-andalouse et marocaine de plus de 12 siècles. Se trouvant dans la région marocaine de Fès-Boulemane, la ville de Fès, troisième plus grande ville du Maroc, fut un des cœurs religieux du Maghreb et la capitale culturelle et politique du Maroc pendants des siècles.
Son palais Royal et sa médina ont d'ailleurs contribué à son rayonnement international, ainsi qu'à son influence.
Quel est l'aéroport principal de Fès ?
L'aéroport de Fès-Saïs, l'un des plus grands du Maroc, est l'aéroport international de la ville de Fès.
Billet d'avion pour Fès : les compagnies aériennes principales
Plusieurs compagnies aériennes desservent l'aéroport de Fès. Voici celle à considérer pour l'achat d'un
billet d'avion pour Fès
:
- Transavia ;
- Air Arabia Maroc ;
- Ryanair.
Moyens de transport
L'autoroute A2 Rabat-Oujda et la N8 Fès-Ifrane relient le centre de Fès à l'aéroport. Sont disponibles des agences de location de voiture au niveau de l'aéroport si vous désirez en louer, il sera plus simple de rejoindre le centre-ville grâce à ce moyen de transport.
La liaison entre le centre-ville et l'aéroport est également assurée toutes les demi-heures environ grâce à un service d'omnibus. Reconnaissables à leur couleur rouge, les taxis roulent tous les jours de l'année sans interruption.
Localisation
L'aéroport de Fès se trouve à proximité de la ville de Douar-Oulad-Bouabid et à une quinzaine de kilomètres, au sud du centre-ville.
Que peut-on faire ou visiter à Fès ?
Nombreuses sont les surprises que réserve la ville de Fès à ses visiteurs. Entre découvrir l'université la plus ancienne au monde, les innombrables musées de la ville, les fontaines se trouvant dans les ruelles de la médina, les idées ne manquent pas ! Réserver un billet pour Fès, c'est s'assurer de voyager au cœur d'une captivante ville où les visiteurs ne maqueront pas de :
- faire le tour des portes fortifiées monumentales et des remparts témoignant des diverses époques de la ville ;
- visiter le palais du 19e siècle pour y découvrir le musée Dar Batha et ses collections d'art ;
- flâner dans le jardin public le plus ancien à Fès : le jardin Jnane Sbil ;
- visiter le lieu de prières et sanctuaire où trônerait le tombeau du fondateur de la ville : la Zaouïa de Moulay Idriss ;
- goûter à la spécialité locale qu'est la Pastilla, une recette garnie de viande de pigeon agrémentée de sucre et d'amandes ;
- visiter l'une des multiples écoles traditionnelles, les médersas, où sont enseignées les matières traditionnelles, ainsi que le Saint-Coran ;
- découvrir la vue sur la colline d'El Qolla, depuis les tombeaux des Mérinides ;
- visiter la place Seffarine pour y découvrir l'artisanat de la tannerie.
Quelles sont les meilleures périodes de l'année pour visiter Fès ?
Toutes les saisons forment en termes de climat des périodes favorables au voyage à Fès, à l'exception des mois les plus froids de l'année que sont les mois de janvier et février. Les meilleurs moments pour les touristes appréciant les fortes chaleurs estivales sont lorsque la température moyenne matinale et nocturne est encore confortable, à savoir à la fin du printemps et au début de l'automne.
Découvrez ces quelques renseignements sur les conditions météorologiques à Fès pour vous simplifier la tâche et que vous puissiez connaître la période la plus adéquate pour y aller :
- les mois de février et mars sont les mois les plus pluvieux ;
- le mois le plus sec est le mois de juillet ;
- juillet et août sont les mois les plus chauds de l'année ;
- sur l'année, il pleut 671 mm (109 mm en mars et 7 mm en juillet) ;
- la température moyenne maximale est d'environ 25 °C (37 °C en août et 15 °C en janvier) ;
- la période qui s'étend du mois d'avril jusqu'au mois de novembre forme la plus favorable en termes de climat à Fès.
Quelles sont les spécialités culinaires qu'il faut absolument goûter à Fès ?
Découvrez quelques plats qu'il vous sera nécessaire de déguster durant votre séjour à Fès. Nous avons en premier lieu l'incontournable pastilla qui est une pâte feuilletée en général faite à base de viande de pintade, de poulet ou de pigeon. C'est un mets sucré salé à base de : cannelle, amandes, œufs durs, coriandre, oignons, l'intégralité saupoudrée de sucre. Les techniques et les ingrédients varient d'une ville à une autre, ce qui fait qu'il existe une multitude de variantes de pastilla. Il y a aussi :
- la kefta : souvent présentée sous forme de sandwich contenant des boulettes bien épicées de viande hachée ;
- le couscous marocain : c'est un plat à base de semoule d'orge ou de blé cuite à la vapeur avec des légumineuses (lentilles, pois), des légumes (courgettes, navets, carotte) et de la viande de mouton ou de bœuf ;
- le tajine : c'est le met le plus connu du pays. Il est fait à base de viande et de légumes. Est utilisé pour sa cuisson à l'étouffée un peu particulière, un plat en terre avec son couvercle, ce qui fait que la recette soit assez parfumée ;
- la salade méchwia : elle se compose de tomates et de poivrons cuits, le tout assaisonné avec de l'ail, du jus de citron, ainsi que de l’huile d’olive.
N'oubliez pas non plus de goûter aux célèbres pâtisseries orientales : shebbakia (des biscuits aux graines de sésame), briouate (des triangles aux amandes, à la cannelle et à la fleur d'oranger), bechikto (des biscuits à la confiture et aux amandes), cornes de gazelles, etc.
Le Maroc, et plus spécialement Fès, va certainement vous faire plaisir si vous avez une bouche à sucre !