La saison idéale pour voyager
Coupée par l'équateur au mont Kenya, l'Afrique de l'Est connaît des jours égaux à ses nuits tout au long de l'année. Elle compte pourtant différentes saisons, marquées par les précipitations, ainsi qu'une variété de micro-climats.
La période des grandes pluies s'étend habituellement de mars à juin. Celle des petites pluies d'octobre à décembre. Les saisons les plus agréables sont, normalement, celle des mois de janvier et février ainsi que celle comprise entre juillet et octobre. Ces derniers mois seront cependant plus frais, mais ce sont ceux, spectaculaires, de la grande migration. En fin de période sèche, vers septembre, les animaux ont tendance à se regrouper autour des mares et des rivières. Ils sont alors plus faciles à observer.
Santé
Même si aucun vaccin n'est obligatoire dans les deux pays, il est plus que recommandé d'être vacciné contre la fièvre jaune et contre la typhoïde aussi bien au Kenya qu'en Tanzanie. Avant de partir, pensez à vous faire vacciner contre le risque le plus grave qui touche les voyageurs après le paludisme, l'hépatite A. Le risque de paludisme existe au Kenya comme en Tanzanie, y compris sur la côte. Les moustiques porteurs se manifestent dès la tombée du jour et durant la nuit. En zone impaludée, il est indispensable de suivre un traitement contre le paludisme tel que Malarone. Conseillé chez l'adulte et l'enfant (de plus de 11 kg), Malarone vous offre une efficacité optimale et une très bonne tolérance. Commencez le traitement la veille du départ, continuez durant le séjour et seulement 7 jours après le retour.
N'oubliez pas d'emporter une protection antimoustique.
Le système public est inexistant au Kenya. Sinon, tout est disponible à Nairobi (hôpitaux, médicaments, spécialistes) dès lors qu'on s'adresse au secteur privé. Donc, une bonne assurance s'avère indispensable pour se rendre en Afrique de l'Est. En cas d'urgence médicale vitale en dehors de Dar es-Salaam et de sa région proche, il est recommandé, dans la mesure du possible, de se faire évacuer par avion sur le Kenya.
Attention, le sida crée des ravages, pensez donc à emporter des préservatifs et à les utiliser !