Formalités douanières
Les contrôles se sont simplifiés depuis quelques années, mais les autorités restent vigilantes, surtout en ce qui a trait au « matériel culturel ».
Les voyageurs doivent remplir un formulaire de douane qui leur est remis dans l'avion avant l'arrivée. Ce document est auto-carbonné, et une copie jaune, dûment tamponnée est remise.
Cette copie doit être conservée, car elle sera demandée au départ du Vietnam.
A l'arrivée, les visiteurs doivent déclarer les devises en leur possession au-delà de la somme de 3 000 $US par personne, ainsi que l'or et les bijoux qui ne sont pas destinés à un usage personnel. Le matériel audio, vidéo, photographique et informatique doit également être déclaré. Il est recommandé de conserver le matériel susceptible d'être examiné dans les bagages à main.
Au départ du pays, il est interdit d'exporter des objets anciens et des antiquités.
Les souvenirs issus d'espèces menacées comme le corail, l'ivoire ou les carapaces de tortues sont interdits d'importation en France et dans les pays de l'U.E., ils risquent donc d'être confisqués à l'arrivée.
La taxe d'aéroport internationale, à acquitter en espèces au moment du départ, est de 14 $US à HCM-Ville et à Hanoi.
La saison idéale pour voyager
Le climat intertropical du Vietnam varie considérablement en fonction de la latitude et de l'altitude. Deux moussons rythment les récoltes. Au nord, elles annoncent le passage entre l'été et l'hiver, tandis qu'au sud, elles font alterner la saison sèche avec celle des pluies. La haute saison touristique se situe entre novembre et mars. Il n'y a toutefois pas de mauvaise période pour visiter le pays. Il pleut cependant presque sans arrêt sur Hué entre octobre et décembre. Au sud, il fait chaud toute l'année. La saison sèche (décembre-avril) est la plus agréable, mais la saison des pluies n'est pas aussi triste qu'on pourrait le croire : malgré de courtes averses quotidiennes, les journées sont plutôt ensoleillées. Au nord, les fluctuations climatiques sont plus marquées. L'hiver (novembre-avril) est frais et humide. De janvier à mars, il enveloppe la région d'une fine bruine poétiquement surnommée « pluie-poussière ». L'été est chaud et pluvieux et de violents typhons heurtent occasionnellement la côte. Dalat jouit d'un éternel climat printanier. Les Hauts Plateaux du Centre et le delta du Mékong reçoivent d'abondantes précipitations entre mai et octobre.
Santé
En 2003, le Vietnam faisait face au SRAS. Plus récemment, la grippe aviaire a fait plusieurs victimes au Vietnam. Le site de l'OMS (