Partir en camping dans les Côtes d'Armor
Les Côtes-d’Armor, ses villages et ses 12 stations balnéaires
Pour des vacances inoubliables, le département des Côtes-d’Armor est la destination idéale. En effet, la faible différence de températures entre l’hiver et l’été est une incitation à séjourner en camping dans les Côtes-d’Armor.
Les villages atypiques sont de véritables attractions dans ce département de la Bretagne. Ils sont considérés comme communes rurales, car le nombre de populations est très limité, mais aussi urbaines, car ils sont chargés d’histoire.
Le plus connu d’entre eux est Saint-Brieuc et sa célèbre baie. C’est un vaste espace d’évasion où l’on peut pratiquer randonnées et autres balades à travers des sentiers longs de 250km et de 30 km de chemin côtier. Les plages sont également des lieux à fréquenter sans modération, avec des marées reconnues dans le monde, sans oublier la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Une quinzaine de criques, de falaises, de dunes et de plages et de pointes composent ainsi cette baie fantastique.
En hiver, les amateurs d’oiseaux sont gâtés puisque près de 112 espèces y effectuent leur migration. Ils sont environs au nombre 40 000 chaque année, pour le plus grand plaisir des ornithologues.
Montcour est un autre village très touristique dotée d’une grande richesse patrimoniale et culturelle avec notamment des hôtels particuliers localisés dans plusieurs rues. L’art de rue y a aussi une place prépondérante avec la tenue d’un festival itinérant qui traverse les rues de la ville ainsi que des communes avoisinantes.
L’île de Bréhat et ses sites
Et pourquoi pas un détour sur l’île de Bréhat ? En tout juste un tour d’horloge et demi, il est possible de se balader au phare du Paon jusqu’au Port-Clos, en passant par la chapelle Saint-Michel afin d’admirer la vue 33 mètres plus bas.
Une visite au moulin à marée du Birlot est l’occasion de voir comment on peut fabriquer de la farine grâce à l’attraction lunaire.
Le phare du Rosédo est une autre destination…phare. Même si une visite à l’intérieur n’est pas possible puisqu’il est toujours en activité, une balade dans les alentours permet de mieux connaître son histoire.
Bronzer sur la plage de Trébeurden est une autre activité à ne pas manquer durant des campings dans les Côtes-d’Armor. C’est là que se trouve en effet une station balnéaire très bien équipée.
La grande plage de Tresmeur et son sable fin et blanc attire et entraîne pour une journée au soleil, en mode farniente. L’eau de couleur émeraude, elle, invite à une baignade. Le tout dans un environnement incroyablement joli.
En tout, les Côtes-d’Armor comptent 12 stations balnéaires, toutes aussi attractives les unes que les autres.