Partir en camping en Vendée
La Vendée, là où le soleil est roi
Selon les études, la Vendée est parmi les départements où l’ensoleillement est le plus élevé en France. C’est en partie pour cela qu’on le surnomme la côte de lumière. Il y fait beau la plupart du temps. Ce temps est idéal pour un camping en Vendée.
L’attraction la plus célèbre du département est le Puy du Fou. Chaque année, près de 2 millions de personnes y viennent pour se détendre et profiter des diverses activités de loisirs. De nouveautés sont d’ailleurs à découvrir à chaque fois. Des spectacles avec des mises en scène époustouflantes, des aventures extraordinaires, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale, durant la journée, mais aussi la nuit.
La représentation phare du parc est « Le Bal des Oiseaux Fantômes » où différentes espèces volatiles comme les hiboux, les vautours et autres aigles sont mis en valeur. « Les Amoureux de Verdun » n’est pas non plus négligeable. C’est le récit de la vie des soldats français durant l’hiver 1916.
Les eaux limpides de la Vendée sont reconnues comme d’une qualité rare et que les férus de baignade apprécient particulièrement avec leur étendue de sable fin. Le département en possède 140km de long.
Les amateurs de sports nautiques auront également leur part avec le kite-surf, le canoë, mais aussi la voile. L’endroit est aussi favorable à la pratique de la pêche.
Parmi ces plages est la célèbre Sables-d’Olonne. Outre sa Grande Plage, c’est également là que se déroule la course nautique Vendée Globe. Mais elle est active, voire même très active durant toute l’année avec des activités de commerces, de pêches et de plaisance.
Vacances en Vendée : La Venise Verte
Un camping en Vendée peut s’installer sur l’une ou l’autre des 2 îles du département.
D’un côté, il y a l’île d’Yeu qui se trouve à près de 17km des côtes. Les paysages y sont divers, mais les plus impressionnants sont les 750 espèces de plantes sauvages. C’est une île composée de côte avec des dunes et du sable, mais aussi d’une côte sauvage avec rochers, criques sauvages et falaises. Les habitants y vivent essentiellement du commerce et de la pêche.
De l’autre côté se trouve l’île de Noirmoutier. Une route submersible appelée Gois la relie au continent. Les mimosas y poussent en abondance en hiver tandis qu’en été, la chaleur et la douceur prédominent. Une balade sur l’île permet de découvrir des endroits magnifiques comme le Bois de la Chaise où on peut admirer de majestueuses demeures, des dunes et des marais salants.
On l’appelle la Venise Verte. C’est le Marais poitevin où s’étendent 112 000 ha de nature verte. Les promenades à pied ou à vélo, les traversées des canaux en barques traditionnelles se font dans un total respect des lieux, de la faune et de la flore. La découverte de ce territoire vous fera penser à une traversée de Venise, mais d’une manière plus … verte.