Partir en camping dans le lot
Tourisme à travers le paradis naturel des randonneurs de l’Occitanie
Monuments historiques, grottes, musées, châteaux, jardins, parcs… Le département du Lot, dans le sud-ouest de la France, région Occitanie, présente une multitude de sites naturels de renom et d’exceptions. Ce sont pour la plupart des sites marqués par le contact avec les êtres humains. C’est un ensemble de paysages qui sortent des sentiers battus, extraordinaires et originaux comme on aime en toute simplicité. Le Lot est avant tout un total de 4 000 km de sentiers à travers lesquels la découverte n’est pas qu’un faible mot et l’agréable est beaucoup trop juste.
Le Lot est doté d’un climat océanique chaud, mais pluvieux, avec une température moyenne annuelle de 12°C. Les données météorologiques indiquent que c’est le 35e département le plus ensoleillé de l’Hexagone et donc, une destination touristique de choix, notamment en été. Certes, cette collectivité ne connaît pas vraiment la saison sèche, mais le taux moyen de pluie y est légèrement au-dessus de la moyenne des départements.
Vacances dans le lot, à travers 25 000 ans d’histoire
Les activités touristiques sont multiples et diversifiées répondant à tous les goûts et à tous les besoins. La balade de découverte des lieux d’exception comme le fameux gouffre de Padirac à plus d’une centaine de mètres sous terre s’impose lors d'un camping dans le Lot. Ce site est d’ailleurs classé premier gouffre de France, favorable à une randonnée sur le Causse au cœur du paradis des randonneurs à la découverte du fameux parc naturel régional du Quercy labellisé « Géoparc mondial de l’UNESCO ». Une balade à vélo à travers les champs de vignes à l’intérieur de la vallée du Lot, dans les vignobles de Cahors est aussi incontournable. La navigation sur une impressionnante rivière qui traverse le département qui lui prête son nom est à ne pas manquer.
Le département est également un ensemble de villages charmants et de villes authentiques à découvrir absolument lors d’un camping au Lot. Cette collectivité abrite entre autres six villages d’exceptions qui font partie des « Plus beaux villages de France » : Carrennac, Loubressac, Autoire, Saint-Criq-Lapopie, Capdenac-le-Haut et Cardaillac.
Son authentique grotte du Pech Merle permet de voyager à travers une histoire vieille de 25 000 ans, dans une galerie de 1 km de longueur et ses 7 salles. La cité médiévale de Rocamadour perchée sur un canyon de 120m de hauteur est aussi immanquable, c’est un village minuscule certes, mais réputé mondialement.