Sanary-sur-Mer, ville historique ensoleillée et animée durant toute l’année
Sanary-sur-Mer est située dans le département du Var dans la région Provences-Alpes-Côtes d’Azur dans le sud-est de la France. Positionnée sur la côte méditerranéenne, elle est à 13 km de Toulon et à 49 km de Marseille avec de belles plages et une ambiance animée.
Son climat est sublime et avec 280 jours d'ensoleillement, elle est probablement l'endroit le plus ensoleillé de France, ce qui en fait une station balnéaire attrayante toute l'année.
Une location de vacances à Sanary-sur-Mer est idéale, grâce à toutes ses originalités historiques conservées par les monuments d’infrastructures typiques et valorisées pour être accessibles à toute visite.
Au grand port, la commune a habilement aménagé les espaces d'amarrage les plus proches de la ville, réservés à des dizaines de bateaux de pêche traditionnels et de navires patrimoniaux, certains datant de la fin du XIXe siècle.
La Tour Romaine, un monument historique du XIIIe siècle, garde le côté ouest du port. C’est l'emblème des armoiries de Sanary. À l'intérieur se trouve une collection d'amphores romaines et d'autres objets archéologiques d'intérêt récupérés du Grand Congloué et d'autres épaves de la région par Jacques Cousteau et son équipe. Au sommet de la tour, une terrasse offre une vue splendide sur la baie, la ville et la campagne environnante.
À l'est de la ville autour du port se trouve Saint Nazaire, une église dédiée au martyr du premier siècle qui a donné son nom à Sanary (San Nari est la forme provençale de Saint-Nazaire). Le bâtiment de style byzantin du XIXe siècle est richement décoré à l'intérieur de fresques romanes et possède un important orgue souvent mis en service pour des concerts.
Derrière l'église, la vieille ville de Sanary se compose d'une zone médiévale avec des rues entrelacées et sinueuses et une zone "nouvelle" adjacente, datant du 16e siècle, qui suit un modèle de grille. Les deux sont densément peuplés de bars, de restaurants et des boutiques de souvenirs et d'artisanat habituelles. À noter ici la chapelle des Pénitents blancs, avec ses reliquaires et bustes de Saint-Nazaire et Saint-Pierre.
Vivre le quotidien des habitants au marché du port
En location à Sanary-sur-Mer, on a le plaisir de voir les environs du grand port. Cette ville méditerranéenne possède une grande collection de bateaux de pêche traditionnels en bois, principalement les "pointus" locaux.
Le marché aux poissons du matin de Sanary pourrait rivaliser avec le plus célèbre du Vieux-Port de Marseille. À part les pêcheurs qui vendent les produits halieutiques pris au petit matin, un grand marché fermier quotidien de fruits, légumes, fromages et charcuteries se tient sur l'allée d'Estienne d'Orves, à proximité des agréables palmeraies du Jardin de Luino, les produits frais des marchés s’avèrent être un pur délice.
Le mercredi matin, il s'agrandit pour accueillir des textiles, des chaussures et des vêtements ainsi que de l'artisanat local, les fans d’objets confectionnés manuellement seront plus que satisfaits.
Pour ceux qui aiment les balades en bateau, l’excursion vers l'île de Porquerolles ou les calanques est très agréable bien que la visite à partir du port de Sanary vers les calanques soit légèrement plus longue (au moins deux heures 45 minutes) qu'au départ de Marseille ou de Cassis. Il y a même des croisières spéciales pour observer les baleines et les dauphins.