sejour-allemagne

Arts et Culture Allemagne

Allemagne : Art et culture

L'art et l'esprit allemand

L'espace germanique, au centre de civilisations ancestrales et de nombreux courants d'influences (roman, gothique, Renaissance, néoclassique, Art nouveau, expressionnisme…), a engendré des personnalités phares du monde artistique, qui font aujourd'hui partie du patrimoine mondial. Le XVIe siècle est dominé par des peintres d'une grande intensité comme Matthias Grünewald, Albrecht Dürer ou Lucas Cranach l'Ancien. L'Allemagne est aussi à l'origine de mouvements artistiques propres avec, au cours du XXe siècle, la mythique architecture Bauhaus, l'abstraction selon Kandinsky et la nouvelle objectivité, menée par Otto Dix. Le génie créateur des Allemands a joué un rôle résolument novateur et précurseur dans d'autres domaines, comme la littérature et la philosophie, avec Leibniz, Kant, Schiller, Goethe, Lessing, Storm, Böll, Hegel, Schopenhauer, Marx et Engels, Nietzsche, Heidegger, les frères Grimm, les Prix Nobel Thomas Mann, Hermann Hesse et Günter Grass, pour ne citer que les plus emblématiques…
La mentalité et le mode de fonctionnement de tout Allemand reposent encore beaucoup sur la tendance à vouloir tout comprendre, tout expliquer, et à en débattre inlassablement.

Les sciences allemandes

Les universités allemandes ont de tout temps été une référence en la matière. Jusqu'à la fuite des cerveaux sous la dictature nazie, dont les Américains ont grandement tiré parti, 10 des 45 Prix Nobel de physique et 16 des 40 Prix Nobel de chimie ont été décernés à des Allemands. Le pays est redevenu un leader mondial dans la recherche et les sciences, réputé pour la performance de ses innovations.

La musique

L'Allemagne le berceau de grands maîtres incontestés de la musique classique, baroque et romantique, comme Bach, Haendel, Beethoven, Schubert, Schumann, Wagner, Mahler ou Brahms, sans oublier l'école viennoise avec Haydn et Mozart. Parallèlement, la musique en groupe jouit d'une longue tradition depuis l'introduction des polyphonies au Moyen Age et l'invention des chorales luthériennes. Un Allemand sur quatre joue d'un instrument ou chante dans une chorale. La pop allemande a le vent en poupe depuis dix ans, mais c'est la vaillance de la musique folklorique qui détonne. En allumant la télévision allemande, le visiteur pourrait bien tomber sur une généreuse Germaine entonnant gaillardement une chanson fleurant la bière et l'accordéon.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer