sejour-allemagne

Cuisine et boissons Allemagne

La gastronomie Allemande

L'Allemagne est un paradis pour gastronomes bons vivants. Les plats sont variés, copieux, nourrissants et généreusement servis. Le petit déjeuner est un vrai repas ; le déjeuner souvent composé d'un plat unique, à renfort de gâteaux crémeux, une institution ! Le pays dispose d'environ 300 sortes de pains pour accompagner ces repas, dont le pain noir emblématique Pumpernickel. Chaque région a ses spécialités. On peut savourer quelque 1 500 types de saucisses, des cochonnailles sous toutes les formes, mais devinez quel snack est devenu le favori des allemands ? Le Dönerkebab, inventé dans les années 70 par un travailleur immigré turc de Berlin-Kreuzberg. L'Allemagne est aussi une terre de voyageurs, dont la gastronomie a évolué en intégrant les influences étrangères.

Au restaurant

On déguste les bons plats typiques dans les Brauereigaststätte (auberges-brasseries) ou les Ratskeller (caves historiques), sortes de grandes salles populaires et sans prétention. Les saucisses et les collations bon marché sont dévolues aux Imbisstube (snack-bars) ou aux Kneipe (tavernes). La plupart des restaurants proposent au moins un plat végétarien. L'eau est toujours servie en bouteille et se boit surtout pétillante (pour en avoir sans bulles, il faut demander de la stilles Wasser ). Enfin, un repas copieux se termine souvent par un petit Schnaps en guise de digestif, composé d'alcools ou de liqueurs à tous les goûts, blanc, aux fruits, au cumin, au gingembre…

Bières et vins

L'Allemagne se pose en patrie de la bière, symbole de la camaraderie et de la convivialité depuis l'époque des anciens Germains. Encore aujourd'hui, chaque Allemand en consomme en moyenne 150 litres par an. Un décret de 1516, le Reinheitsgebot, en fixe les conditions de fabrication, uniquement à base d'orge, de houblon et d'eau pure. On dénombre 1 200 brasseries dans tout le pays. Chaque région ou chaque ville dispose de brasseries locales produisant une bière au goût et à la présentation propres. On peut la consommer dans des « Biergärten » (jardin de bière) en brocs d'un demi-litre. Cette boisson emblématique ne doit pas faire oublier que l'Allemagne est aussi un grand pays viticole, sixième producteur mondial de vin, blanc à 80 %, souvent suave et fruité. Les plus fameux sont ceux de la vallée du Rhin, mais on en trouve également dans l'Est, dans le Sud-Ouest, avec le fameux Kaiserstühler, et en Franconie, où l'on produit des vins en Bocksbeutel, sortes de bouteilles à ventre rond et plat, dérivées des anciennes outres.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer