sejour-allemagne

Allemagne : Les fêtes et coutumes Allemagne

Fêtes et coutumes allemandes

Si le labeur et la discipline font partie intrinsèque de la culture allemande, il n'en existe pas moins un temps pour travailler et un temps pour s'amuser. Les Allemands mettent autant d'énergie dans l'un que dans l'autre. Compétitions sportives, fêtes populaires, défilés, concerts et festivals sont autant d'occasions d'oublier ses inhibitions. Ce n'est pas un hasard si le hard rock, le punk, la musique électronique ont connu leurs premiers balbutiements en Allemagne et si Berlin a enterré avec sa trop dispendieuse Love Parade la plus grande fête techno du monde.
Le carnaval mobilise des villes entières et dure au moins trois jours, durant lesquels la plupart des entreprises ferment. La fête de la Bière de Munich est devenue une institution, dont les débordements éthyliques dépassent l'entendement.
Consultez les offres d'hotels à Munich et reservez dès maintenant votre Séjour pour assister à la fête de la Bière.

L'« Ostalgie »

La douce nostalgie des valeurs un peu désuètes de l'Est, fondées sur l'égalitarisme et l'altruisme, s'est transformée en phénomène de société. Il touche même les Wessies, avec les DDR Shows à la télévision, les Ostalgia Tours et l'ouverture du DDR Museum à Berlin, exposant plus de 10 000 objets offerts par les Ossies. Mais l'Ostalgie est aussi un vrai filon commercial : vente de produits cultes, de Délikatessen, de tee-shirts au logo de l'ex-RDA, de compilations de chanteurs disparus, de jeux de société reconstituant la vie quotidienne à l'Est... Emblématique : le succès du Ampelmann, le petit bonhomme dodu des feux est-allemands avec son chapeau unique au monde, devenu marque déposée en 1997, décliné en une cinquantaine d'articles et générant 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires aujourd'hui.

Agenda festif, sportif et culturel

Février : Berlinale, Festival international du film (Berlin).
Dimanche, lundi et mardi gras : carnaval (Bonn, Munich, Cologne, Düsseldorf, Mayence…).
Fin avril à fin mai : rencontres théâtrales (Berlin, Recklinghausen) et festival de musique (Wiesbaden).
Mai : fête du Printemps (Frühlingsfest, ex-RDA, 1er mai), Carnaval des cultures (Berlin, troisième semaine), Rhin en flammes (mai à septembre).
Juin : Mondial de voile (Kiel), procession Fête-Dieu (Munich, Cologne…).
Juillet-août : festivals de musique (Mecklembourg-Poméranie, Schleswig-Holstein), fête des Tireurs (Schützenfest, Hanovre), régates internationales (Rostock), Festival Richard Wagner (Bayreuth), fête de la Nuit sur le lac (Seenachtfest, Constance).
Fin septembre-début octobre : fête de la Bière (Oktoberfest, Munich, Stuttgart).
Mi-octobre : Fête populaire et marché franc (Freimarkt, Brême).
Décembre : marché de Noël (Nuremberg et un peu partout).

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer