sejour-finlande

Quand partir en vacances Finlande ? La saison idéale

Quand partir en Finlande ?

Grâce à la proximité de l'océan Atlantique et du Gulf Stream, la Finlande jouit d'un climat tempéré. Chaud, lumineux et vivant, l'été est la saison idéale pour se rendre le long de la côte sud et dans la région des grands lacs. De juin à août, les divers festivals attirent les touristes en grand nombre. C'est également la période du soleil de minuit, moment où la Finlande entière arrête de dormir ! Infestée de moustiques en été, la Laponie redevient magique en septembre pour la montée des couleurs (ruska). D'octobre à mars, pendant les six longs mois d'hiver, la Laponie se transforme en paradis des sportifs et amateurs d'aurores boréales.

Aurores boréales

Phénomène lumineux coloré et magique, les aurores boréales apparaissent dans le ciel du Nord par les nuits noires sans nuages. Impossibles à prévoir, elles sont plus fréquentes les nuits de février-mars et septembre-octobre. Au coeur de la saison obscure, il s'en produit trois nuits sur quatre à Kilpisjärvi, une sur deux dans la région de Sodankylä et une sur quatre sur la ligne Oulu-Kuusamo.

Soleil de minuit ou nuit polaire

Forte luminosité ou absence totale de lumière… En été, la puissance du soleil est si forte que la lumière traverse même des rideaux noirs opaques. Le soleil de minuit est visible en Norvège au cap Nord, Hammerfest, Vardø et Alta de mi-mai à fin juillet. En Finlande, le soleil de minuit peut être observé à Utsjoki, Kevo et Näätämö de mi-mai à mi-juin. Quant à la nuit polaire, ou kaamos, elle dure de mi-novembre à mi-janvier.

Tableau des températures moyennes en ºC

HelsinkiKuopioOuluRovaniemi
janv.- 7- 12- 11- 15
fév.- 7- 11- 11- 13
mars- 3- 6- 6- 8
avril301-2
mai10885
juin15131312
17161614
août15131411
sept.10886
oct.6230
nov.0-4-3-7
déc.-4-9-8-13

Nombre d'heures d'ensoleillement par jour

janv.fév.marsavrilmaijuinjuilletaoûtsept.oct.nov.déc.
Helsinki1256810975311

Boucler sa valise

Même au coeur de l'été, il est préférable de glisser dans son sac, en plus d'un maillot de bain, un bon pull-over, une polaire, un coupe-vent, une écharpe et un blouson, car les soirées sont fraîches. Pour les randonnées, se doter de bonnes chaussures de marche. Ne pas oublier son sac de couchage si l'on souhaite dormir dans des chalets. En hiver, la magie du Nord, ses neiges et ses étendues gelées s'appréhendent avec des vêtements chauds en quantité suffisante. Pour les activités telles que randonnées à chiens ou rennes de traîneau, raquettes, motoneige, ski, les tour-opérateurs fournissent tout l'équipement nécessaire : combinaison chauffante, chaussures de ski, gants… En mars-avril, les longues journées de l'hiver lapon permettent 16 h de sports d'hiver sous un soleil éclatant, il ne faut oublier ni crème solaire ni lunettes de soleil. Penser à emporter une lampe de poche pour les longues nuits d'hiver, un canif pour les randonnées et un antimoustique si on décide de partir en Laponie en été… et enfin un cadenas pour verrouiller ses bagages ! Les plus précautionneux rangeront à part une photocopie de leur passeport et de leurs documents de voyage, ce qui facilitera les démarches en cas de perte ou de vol de papiers.
Consultez les séjours dernière minute Finlande.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer