GUIDE Irlande

L'Irlande en bref

Nom
République d'Irlande (Eire)
Capitale
Dublin
Superficie
70 282 km2
Population
4 110 000 habitants
Nature du régime
Démocratie parlementaire
Monnaie
Euro
Langues officielles
Irlandais (gaélique) et Anglais
Religion
Catholique 95%

Visitez L'Irlande

Des paysages côtiers spectaculaires, des lacs mythiques, des terres verdoyantes aux couleurs uniques, un patrimoine historique riche et de châteaux pittoresques… l’Ile d’Emeraude n’est pas seulement la destination privilégiée des amateurs de nature et de patrimoine : elle réserve tant d’autres surprises ! L’ambiance de ces villes et de ces villages qui vibrent au rythme de la musique traditionnelle, la chaleur de ses habitants et ses festivals tout au long de l’année confèrent à l’Irlande son charme unique qui ne demande qu’à être découvert !

En savoir + sur l’Irlande

Découvrez l’Irlande en vidéo

L’une des plus longues routes côtières du monde, le Wild Atlantic Way c’est ce décor spectaculaire, fait de falaises vertigineuses, de baies et de plages sauvages et de l’air vivifiant de l’Atlantique. Les 2500km de côtes sont parsemés de villes et villages colorés et animés, qui sont autant d’occasion d’y découvrir la culture Irlandaise, avec entre autre Galway, célèbre pour sa musique et son ambiance. Nommée région européenne de la gastronomie en 2018, c’est aussi un lieu propice pour une halte gourmande. Une expérience toute en saveurs !

En savoir +

L’Irlande est une terre remplie d’histoire. Un héritage viking et celte omniprésent, des châteaux pittoresques et leurs nombreuses légendes, des cités médiévales… De Kilkenny à Waterford en passant par Huntington, profitez de ce cadre enchanteur pour entamer un véritable voyage à tavers 5000 ans d’histoires.

En savoir +

Belfast est à l’image des villes d'Irlande du Nord: en plein renouveau et qui mérite le détour! Le quartier du Titanic en est la parfaite illustration et n’est qu’un petit aperçu des nombreuses activités qui s’offrent à vous. C’est aussi le point de départ idéal pour découvrir les immanquables de la région le long de la route côtière de la Chaussée des Géants jusqu’à la ville fortifiée de Derry~Londonderry.

En savoir +

Entre terre et mer, ville et montage, Dublin a tout pour plaire. La capitale de l’Irlande offre une expérience au-delà de son centre-ville animé, de ses nombreux musés et de son architecture si typique. Le château de Malahide, les balades sur la plage, le panorama sublime depuis les falaises de Howth Head, et les petites villes balnéaires comme Dun Laoghaire... Le tout n’est qu’à quelques minutes de Dublin et accessible très facilement : vous auriez tort de vous en priver !

En savoir +

Evasion en Irlande

Dans son roman Mother Ireland, Edna O'Brien insistait, pour s'en plaindre, sur « le rythme de vie immuable de son pays ». C'est justement cette pérennité qui séduit les visiteurs. On vient en Irlande comme à un aimant, en quête du nord de sa vie. Est-ce le poil bouclé des agneaux nouveau-nés ? Les petites routes qui se déhanchent entre des murets de pierre grise ? Les bourgades passées au badigeon vif ? Les poneys du Connemara, les méandres du Shannon, ou la fuite des nuages sur la baie de Galway ? Cette île-là a des vertus rassérénantes. De ses tonneaux de bière rousse à ses ruisseaux d'eau pure, elle conserve intacte sa joyeuse simplicité. Avec un même enthousiasme, elle parle de brochet aux pêcheurs, de whiskey aux viveurs, de Thomas Moore aux rêveurs.


Terre d'émotions

Toujours, elle a un mot pour chacun et une émotion pour tous. « Les plus douces mélodies sortent des plus vieux instruments », énonce un proverbe du cru. A la fois nostalgique et dynamique, l'Irlande a le bon goût d'évoluer sans rien oublier. Aujourd'hui, elle qui a tant souffert adore s'amuser. « C'est à l'auberge du village que s'aiguisent les beaux esprits », ironisait Liam O'Flaherty. Dublin découvre le cybercafé. Il n'empêche : en Irlande, le pub demeure sacré. L'île jongle avec les plus anciennes mythologies d'Europe, mais on la connaît, d'abord et toujours, pour sa Guinness. C'est bon signe.

Consultez dès maintenant les séjours en Irlande.





Visitez l'Irlande en images à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer