sejour-malaisie

Les informations pratiques Malaisie

Informations pratiques : Voyage Malaisie

Electricité

Le courant est en 220-240 volts alternatif. Les prises de type anglais, c'est-à-dire à trois fiches, sont généralement équipées d'un interrupteur qui permet de couper l'arrivée de courant. Des adaptateurs sont disponibles dans les centres commerciaux et dans les magasins d'électronique.

Hébergement

Singapour et la Malaisie offrent un large éventail de logements dans toutes les gammes de prix et de catégories. Dans les îles et les stations balnéaires, certains hôtels haut de gamme proposent un hébergement dans de magnifiques chalets en bois sur la plage ou dans des jardins tropicaux. Sur la péninsule, les prix sont nettement moins élevés qu'en Europe. A prestation égale, la Malaisie orientale et surtout Singapour sont plus coûteux. Attention, il faut ajouter 15 % aux prix affichés pour les taxes et le service dans ces établissements hôteliers. Les hôtels traditionnels chinois sont assez spartiates et généralement bruyants. Le confort est également rudimentaire dans la plupart des pensions et des chalets bon marché. Mais l'accueil est souvent des plus chaleureux et certains proposent des chambres très acceptables à des prix défiant toute concurrence.

Heure locale

6 heures de plus par rapport à la France en été et 7 heures en hiver.

Horaires d'ouverture

En Malaisie, les administrations fédérales sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 45 et le samedi jusqu'à 12 h 45. Elles ferment généralement entre 12 h 45 et 14 h, sauf le vendredi où la pause est plus longue (de 12 h 15 à 14 h 45) en raison de la grande prière musulmane. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi entre 9 h 30 et 16 h et un samedi matin sur deux jusqu'à 11 h 30. Dans les Etats du Kedah, du Kelantan et du Terengganu, banques et administrations locales sont fermées le jeudi après-midi et le vendredi. Les centres commerciaux des grandes villes accueillent leurs clients tous les jours de 10 h à 21 h ou 22 h. Certains magasins, comme les Seven Eleven, sont ouverts 24 h/24.

Informations touristiques

L'Agence nationale du tourisme malaisien, qui dispose de bureaux dans tout le pays et à l'étranger, édite de nombreux dépliants en français. L'Office national du tourisme de Singapour propose également des brochures aux visiteurs.

Poste et communications

Les services postaux sont efficaces aussi bien en Malaisie qu'à Singapour et les réseaux de téléphonie sont de bonne qualité. Les cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes prépayées, des cartes de crédit, et parfois des pièces en Malaisie, sont fiables à Singapour mais souvent hors service en Malaisie. L'utilisation du téléphone portable et d'Internet s'est généralisée dans les deux pays, toujours à la pointe des nouvelles technologies. Les cybercafés sont nombreux et peu coûteux. Pour appeler la France, il faut composer le 00 33 depuis la Malaisie et le 005 33 depuis Singapour, suivi du numéro de son correspondant sans le 0 initial. Depuis l'Hexagone, faire le 00 6 pour la Malaisie et le 00 65 pour Singapour, suivi des 8 chiffres du numéro que l'on souhaite obtenir.

Pourboire

L'usage du pourboire est peu développé. Hôtels et restaurants haut de gamme facturent 10 % pour le service. Les taxis étant bon marché, il est courant d'arrondir à la hausse le prix affiché au compteur.

Sécurité

Singapour a l'un des taux de criminalité les plus bas au monde. La Malaisie est également sûre. Prendre garde néanmoins aux pickpockets et aux voleurs qui agissent souvent à mobylette. Comme partout, il faut être vigilant, en particulier la nuit, surtout si l'on s'éloigne des endroits touristiques.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer