sejour-malaisie

Bien choisir son budget Malaisie

Devises et budget vacances

Le ringgit malaisien (RM) est annexé depuis 1998 au dollar américain pour éviter les fluctuations importantes qui avaient été à l'origine de la crise financière de 1997. Un dollar américain équivaut à 3,80 ringgits. Un euro représente donc entre 4,50 et 5 ringgits. On ne trouve pas de devise malaisienne en dehors du pays. Chèques de voyage et monnaies étrangères peuvent être convertis dans les bureaux de change ou dans les banques. Les cartes de crédit internationales permettent d'effectuer des retraits d'argent liquide dans les distributeurs entre six heures du matin et minuit. La plupart des établissements haut de gamme et des magasins acceptent les paiements par cartes. Les voyageurs utilisant ce mode de paiement devront néanmoins prendre garde aux piratages, malheureusement très fréquents. Il est nécessaire de s'assurer auprès de sa banque que l'on est couvert en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte. Il est également recommandé de garder les traces de tous les règlements effectués et de ne pas quitter sa carte bancaire des yeux afin d'éviter les copies d'empreintes à l'arrière des magasins. Ces problèmes n'existent pas à Singapour. Le dollar singapourien correspond à peu près à 0,50.
Le coût de la vie est beaucoup plus élevé à Singapour qu'en Malaisie. Un voyage sur la péninsule reste relativement bon marché, même si les prix sont plus élevés qu'en Thaïlande ou en Indonésie. Les voyageurs qui se rendent dans les pensions et qui se restaurent sur les marchés dépensent généralement moins de 30 € par jour. Les hôtels et les restaurants de classe internationale sont beaucoup plus coûteux. Les réservations de formules par l'intermédiaire de voyagistes sont souvent très avantageuses. Si vous voyagez de manière indépendante, n'hésitez pas à négocier les prix des chambres, surtout en saison creuse.

Change

Les chèques de voyages sont acceptés dans les banques qui prennent une commission pour les convertir. Pour les espèces, les bureaux de change proposent souvent des taux plus intéressants. De plus, il est généralement possible d'y négocier le montant des opérations importantes. Les cartes de crédit internationales Visa et Master Card permettent de retirer du liquide dans de nombreux distributeurs automatiques en Malaisie et à Singapour. Se renseigner auprès de sa banque avant le départ pour s'assurer de la validité de sa carte bancaire dans les deux pays.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer