Partir en voyage à Madagascar
Découvrir Madagascar
Séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique, Madagascar est le sanctuaire d'une nature unique au monde. D'ailleurs, sa biodiversité présente 80 à 90 % d'endémisme. Baignant dans l'Océan Indien, la Grande île est traversée par une chaîne montagneuse parsemée de massifs. Tout comme sa culture, ses paysages sont variés. Des plages de sables blancs sur ses côtes orientales au sol rouge des Hautes Terres, des brousses couvertes de baobabs aux forêts tropicales ... Ici, les contrastes sont une richesse. Le climat de Madagascar est caractérisé par deux saisons : la saison sèche, d'avril à octobre et la saison pluvieuse, de novembre à mars.
Madagascar, destination éco touristique reconnue par l'UNESCO
Un séjour à Madagascar est synonyme de tourisme vert. Cette destination éco touristique est un véritable conservatoire naturel. Vous découvrirez de nombreux parcs inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO : parc de Masoala, parc national de Ranomafana, parc national d'Andohahela, etc. La Réserve Naturelle des Tsingy du Bemaraha, abritant une faune et une flore extrêmement riches, est aussi un incontournable de l'île. Les « Tsingy », ces formations calcaires, sont une vraie merveille. Opter pour un séjour à Madagascar, c'est aussi partir à la rencontre d'un peuple accueillant aux coutumes fascinantes et pour qui, l'hommage aux ancêtres demeure important.
Que visiter à Madagascar ? A voir, à faire
Nature, aventure et découvertes, tels sont les maîtres mots d'un séjour à Madagascar. L'île offre d'innombrables possibilités. Embarquez-vous pour une croisière le long de la côte des Iles Vierges pour découvrir des bouts de terre aux paysages fascinants ou optez pour des circuits découverte en pirogue pour rejoindre les contrées les plus éloignées. Les régions de Diégo Suarez, Fort Dauphin et la côte Est de l'île, regorgent aussi de sites paradisiaques pour la pratique de sports nautiques. Surf, voile ... Vous avez l'embarras du choix! Lors d'un séjour à Madagascar, les aventuriers s'adonneront aux joies de la randonnée dans les parcs de l'île ou tenteront l'ascension du massif d'Andringitra, l'un des spots d'escalade les plus célèbres du Sud.
Le saviez-vous ?
Antananarivo: le cœur battant de Madagascar
Capitale de Madagascar depuis le 17e siècle, à l'époque du roi Andrianjaka, Antananarivo est une ville aux mille et une facettes. Aux douze collines sacrées accueillant les Rova – palais royaux – s'ajoutent les marchés animés comptant parmi les charmes les plus envoûtants de la « Ville des Mille [guerriers] ». Une balade dans les rues de Tana – comme la surnomment les intimes – invite à emprunter des ruelles parfois étroites et débouchant par endroits sur de magnifiques maisons traditionnelles. Accueillant le plus grand aéroport international malgache, la cité est le point de départ des itinéraires à la découverte de la Grande île. C'est ici que commence d'ailleurs la mythique Route Nationale 7 passant par Antsirabe, Fianarantsoa et le Grand Sud avec ses spectacles naturels et ses plages idylliques.
Ses incontournables
Dominant le centre-ville, le Palais de la Reine est l'indubitable symbole de la capitale malgache. Ouvert aux visites depuis sa reconstruction, le site est l’étape idéale pour s'imprégner de l'histoire de Madagascar. Il s’agit également d’une adresse tout indiquée pour admirer la beauté d'Antananarivo d'en haut. Incontournable, le marché d'Analakely est un véritable lieu de rencontres pour les Tananariviens. Entre ses étals en tous genres et ses petites boutiques au faux air de souk, il constitue l'un des plus importants sites touristiques de la ville. Pour plus d'authenticité, il ne faut pas manquer les bourgades d'Ampefy ou Mantasoa.
Nicolas
Spécialiste zone Ocean indien et Pacifique