Partir en voyage à la Réunion
Découvrir la Réunion
Située dans l'archipel des Mascareignes, la Réunion est une île française baignant dans l'Océan Indien. Localisée au large de Madagascar et de l'île Maurice, elle possède un relief travaillé par l'érosion. Son point culminant, le piton des Neiges, est entouré de quelques montagnes et de plaines le séparant du piton de la Fournaise. Ce dernier constitue d'ailleurs l'une des curiosités géologiques de l'île. Bénéficiant d'un climat tropical, la Réunion est toujours inondée de soleil. La saison sèche, de mai à novembre, est la plus propice pour un Voyage à la Réunion, mais les amoureux de la nature privilégieront plutôt le mois d'octobre, période de floraison.
A la recherche d'itinéraire découverte pour visiter la Réunion ?
Paradis des sportifs et des amoureux de la nature, la Réunion possède une végétation exceptionnelle. Son patrimoine naturel en fait une terre de découvertes : plages bordées de filaos, marécages parsemés de papyrus du Nil, forêts tropicales ... Le Conservatoire Botanique National de Mascarin à Saint-Leu vous fera voyager à travers l'histoire du règne végétal. Lors d'un séjour à la Réunion, le Cimetière Marin de Saint-Paul est aussi incontournable. Ce site vous plongera dans le passé de l'ancienne île Bourbon. Un séjour à la Réunion est aussi l'occasion de s'immerger dans une terre de métissage. Population, saveurs, architecture ... Ici, tout est fait de contrastes.
Que faire lors de vos vacances en Réunion ?
Un séjour à la Réunion est le moment de s'adonner à ses sports préférés ou de s'initier à de nouveaux loisirs. Sur terre, dans l'eau ou dans les airs, il y en a pour tous les goûts ! Des kilomètres de sentiers, des forêts et cascades attendent les randonneurs près du piton de la Fournaise. L'île se prête également à l'escalade et au canyoning à travers ses toboggans naturels. Les amateurs de sensations fortes pourront expérimenter le parapente, le delta ou le parachutisme pour bénéficier d'un meilleur panorama sur l'ensemble de la région. Par ailleurs, ses eaux chaudes sont le paradis des surfeurs et des amateurs de plongée sous-marine.
Le saviez-vous ?
Les souffleurs de l'île de la Réunion, des attractions pas comme les autres
Perdue au cœur de l'Océan Indien, l'île de la Réunion est réputée pour être un véritable écrin de trésors naturels pour ne citer que ses cirques, ses pitons et ses souffleurs. Ces derniers foisonnent sur le littoral sud, notamment sur la route reliant Étang Salé à Saint-Leu. Le site est appelé le souffleur de la Pointe au Sel. Le souffleur, un important jet d'embruns propulsés dans les airs, est un spectacle naturel résultant des coups répétés de la houle que favorise le littoral aux origines magmatiques de la région. Creusant une grotte sous-marine avec une ouverture, l'eau exerce une très haute pression sur l'air, formant ainsi un nuage de gouttes de plusieurs mètres de hauteur, le souffleur.
D'autres sites à découvrir
Entre Saint-Benoît et Saint-Joseph se trouve le souffleur d'Arbonne qui surprend par la violence de son « geyser ». Celui-ci se trouve à proximité d'un mémorial dédié aux marins perdus en mer, à quelques minutes à pied du village pittoresque du Baril. En Amont de l'ancienne route nationale, les activités volcaniques du Piton des Roches tendres ont favorisé la création d'une couche volcanique enveloppant les formations rocheuses de cette partie du littoral. L'érosion marine y a laissé une cavité naturelle à travers laquelle est projetée une multitude de gouttes d'eau. À savoir toutefois que pour pouvoir admirer un souffleur, deux conditions doivent absolument être réunies: la présence d'une forte houle et la marée haute.