Partir en voyage à Porto
Découvrir Porto et le quartier de Ribeira, le centre historique
Située près de l’embouchure du fleuve Douro, la ville portugaise de Porto est une destination chargée d’histoire et de culture. Cela se reflète à travers ses quartiers, notamment celui du Vieux Porto, le plus ancien quartier de la capitale du Douro. Flâner à travers ses rues permettra de découvrir des monuments célèbres. La torre dos Clerigos figure parmi l’un des plus remarquables, elle est la plus haute tour du pays avec ses 76m. Elle se trouve dans la rua dos Clerigos et surplombe l’église portant le même nom.
La gare de São Bento est située à l’extrémité de la rua dos Clerigos, sur la Praça de Almeida Garrett. Les touristes apprécieront la décoration intérieure, notamment les magnifiques azulejos couvrant les murs. Sé est une cathédrale datant du XIIe siècle, reconstruite au XIIIe siècle et rénovée au XVIIIe siècle. L’extérieur de l’édifice romain reste encore visible.
Plus au sud, les touristes décidant de partir en vacances 2021 pas chères à Porto découvriront le Cais da Ribera ou quai Ribeira, fondé sur les bords du Douro. Ils apprécieront ce célèbre quai grâce à son animation, de jour comme de nuit. Construite à proximité de Cais da Ribera et dotée d’importantes décorations intérieures datant du XVIIIe siècle, l’église São Francisco méritera une visite. À côté de cette église se situe le Palais de la Bourse, très connu pour son exceptionnel salon arabe.
Vacances en famille à Porto
Vos proches et vous êtes, tout au long de l’année, les bienvenus à Porto. Lors de vos vacances en famille à Porto, vous aurez l’occasion de parcourir différents espaces verts tels que le parque da Cidade, ainsi que les espaces culturels de la ville comme le pavillon de l’eau qui combleront les petits comme les et grands. Connus à travers l’Europe pour cette qualité, les habitants de Porto sont très accueillants et chaleureux avec les enfants, à qui ils aiment faire partager leurs traditions et leur histoire. Votre séjour en famille à porto sera donc l’occasion de profiter de vos proches dans l’une des villes les plus douce d’Europe.
Que faire et voir à Porto ?
- Le quartier de la Ribeira : ruelles, cafés, restaurants, vieux quartier, promenades
- Les caves de vins de Porto : dégustation, visites, culture, vin
- Le Douro : fleuve, ponts, vigne
- Pont Dom-Luís : Douro, art, paysage, croisière
- Tour des Clercs : architecture, église, clocher
Découvrez la ville en quelques jours le temps d'un week end à Porto ou laissez vous porter lors d'un sejour dernière minute à Porto. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter nos offres de circuits au Portugal ainsi que nos vacances all inclusive au Portugal ou considérer un week end à Lisbonne.
Que visiter à Porto ? Vila Nova de Gaia
Vila Nova Gaia ou simplement Gaia est une agréable ville située de l’autre côté de Douro et en face de Porto. Elle est reliée à cette dernière par différents ponts. Elle sera immanquable, afin de profiter pleinement de ses vacances pas cher au Portugal. Elle est attachée à son histoire de port vinicole. Les touristes pourront accéder sur les quais de Gaia depuis le quartier de Ribeira en traversant la Ponté de Dom Luís I.
Des chais appartenant à des exportateurs et des embouteilleurs sont présents depuis le XVIIIe siècle. Une soixantaine de caves sont situées sur la rive escarpée. Les touristes seront enchantés de découvrir à Porto ces chais, dont la plupart sont concentrés sur l’avenue Diogo Leite, en face du Douro. Ils pourront assister au procédé de fabrication du porto et le déguster. Ainsi, ce sera une des activités phares de leur voyage à prix cassé à Porto. Avant la visite des caves, une promenade sur les quais sera bienvenue. Ils profiteront de la vue panoramique sur les quais Ribeira et sur le centre-ville situé en face.
Vila Nova de Gaia regorge de nombreux attraits touristiques qui mériteront une visite, à l’instar de l’ancien Couvent de Nossa Senhora da Serra do Pilar ou Mosteiro da Serra do Pilar. Cet édifice fut construit entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle.
Quand partir à Porto ?
Porto se visite toute l'année et bénéficie d'un climat océanique tempéré avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux et quelque peu pluvieux. Quand arrive l'été, de nombreux touristes se rendent à Porto en juin, juillet et août, mais également pour assister au festival São João. Pour un climat plus doux et plus de calme, privilégiez de partir au printemps les mois de mars, avril et mai à Porto. De plus, vous pourrez visiter la ville et bénéficier à cette période de prix plus avantageux.
Vous pouvez également partir en automne ou en hiver : en novembre, décembre, janvier et février à Porto. Un conseil prévoyez un emploi du temps flexible en cas de mauvais temps.
Martin
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen