Week end à Porto
La ville en bref
Porto est la deuxième ville du Portugal. Elle dispose d'un poids économique lui permettant de jouer un rôle important dans le pays. Une balade dans le centre-ville permettra de mieux la connaître. Au cours de votre week-end à Porto, vous pourrez vous promener dans ses petites rues pavées, ainsi qu'au bord du fleuve et faire du shopping dans les boutiques vintage ultra-tendance. Cette cité dispose de nombreux musées, comme le musée Romantique, le musée d'art contemporain de la Fondation Serralves, le musée Soares dos Reis, le musée Guerra Junqueiro et la maison-musée Fernando de Castro. À cela s'ajoutent d'autres sites et monuments touristiques qui méritent le détour, lors de votre week end de 2,3 jours à Porto. Vous pourrez visiter les églises baroques, le Palácio da Bolsa, le Palácio de Cristal, le Castelo do Queijo et la Ribeira Vieux-Porto près du Douro. N’oubliez pas de vous rendre à la place Praça da Liberdade, à la Rua Santa Catarina où se trouve le Café Majestic, au pont Dom-Luís, au pont Maria Pia une œuvre de Gustave Eiffel, construit entre 1876 et 1877, etc.Un ascenseur permet d'atteindre le haut de Porto qui est dominé par des églises de style baroque, des banques, des commerces et des façades ornées d'azulejos.
Porto est la capitale d'une région vinicole du Portugal. Les tascos et les petits bistrots animés sont nombreux et ils sont des lieux prisés pour déguster un verre de vin. En général, les Portugais ont l'habitude de se retrouver dans les bars, lire le journal et discuter en prenant un café. Pour découvrir cette tradition en partant en week-end pas cher à Porto, vous pourrez vous rendre dans des cafés traditionnels ou dans ceux dotés de décors art nouveau. Cette deuxième ville du Portugal détient de nombreux restaurants, dont l'un est étoilé dans le guide rouge. Déjeuner ou dîner sur les bords du Douro sera un moment inoubliable. Les tripes sont souvent proposées au menu, car c'est une spécialité locale. Elles sont cuisinées de façon traditionnelle (depuis le XVe siècle) avec des haricots. Il sera conseillé de ramener une bouteille du breuvage éponyme.
Que faire à Porto en 3,4 jours ?
Voici notre sélection de centres d’intérêts pour ne rien manquer de votre court séjour à Porto :
- La Ribeira : Le quartier le plus célèbre de la ville où vous pourrez vous balader au admirant le fleuve Rio Douro et les maisons multicolores.
- Dom-Luis : Non loin du quartier de la Ribeira, le pont Dom-luis vous offrira une belle vue sur le fleuve.
- Palacio Da Bolsa : L'un des monuments très célèbres de Porto qui vous fera découvrir une architecture à couper le souffle.
- Mercado Do Bolhao : Le lieu idéal pour goûter les spécialités locales.
Quand partir en Week End à Porto ?
Pour profiter de la ville sous le soleil il sera préférable de partir en week end à Porto en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Le reste de l'année les températures sont plus fraîches mais cela ne vous empêchera pas de parcourir la ville si vous partez en week end en décembre, janvier, février, mars ou avril à Porto, il faudra juste prévoir des vêtements chauds.
Julien
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen