Partir en voyage à Paros
Paros, une ville aux multiples facettes
Paros est une île grecque située dans l’archipel des Cyclades. Entre les magnifiques plages et le charme de l’arrière-pays parsemé de villages traditionnels, cette destination a tout pour plaire.
Fort d’un patrimoine historique qui date de 7000 ans, l’île regorge de sites immanquables comme la basilique de la Panagia Ekatontapiliani, une église byzantine du IVe siècle apr. J.-C., située à Parikia la capitale.
Un séjour à Paros est l’occasion de visiter la vieille ville, reconnaissable par ses maisons blanches agréablement espacées par des bâtiments de style vénitien. Les dômes des églises accentuent la beauté du quartier.
L’île compte d’autres villages intéressants comme Naoussa. Situé à 10km de Parikia, ce petit village dévoile son charme à travers son paysage coloré, ponctué de volets bleus et de façades blanches. La douceur de vivre à la grecque se ressent dans le calme des ruelles qui contraste agréablement avec l’animation des bars du village. Les inconditionnels des plaisirs de la plage ne manqueront pas de se rendre à la plage Kolimbithyres, célèbre pour ses criques et ses rochers.
Situé dans le centre de l’île, dans les hautes montagnes, Lefkès est également incontournable. Il offre une vue imprenable sur la ville.
Profiter du climat méditerranéen est aussi une des raisons de choisir de passer des vacances à Paros. Le soleil est présent plus de 3000 heures par an. Le climat est chaud et sec en été. La douceur de l’hiver séduit également les vacanciers.
Que faire pour passer des vacances agréables à Paros ?
Paros fait partie de ces destinations qui répondent à toutes les attentes. Les touristes en quête de soleil et d’activités nautiques se tourneront vers les différentes plages, comme Livadia Beach, dans le centre-ville de Parikia. Son sable fin est bordé par des bars et restaurants. Au nord, la plage de Naoussa propose une grande ambiance, du fait de sa proximité avec un port de pêche. À l’Est, Logaras beach propose un cadre plus intimiste, idéal pour les sorties en famille. Au Sud, Golden Beach offre une ambiance plutôt jeune, entre plage et bars branchés.
Un voyage à Paros permet de découvrir diverses curiosités comme la vallée des papillons. Située sur la côte ouest, elle est nichée dans un écrin de verdure, idéale pour se ressourcer.
L’île dispose également de nombreux points de randonnées, comme le sentier qui mène au Phare, sur la pointe nord-ouest. La marche dure environ 3 heures, mais le paysage mérite le déplacement.
Visiter Paros est incomplet sans avoir gouté à ses plats typiques comme les karavoli, de gros escargots sautés à l’ail, le Gouna du poisson séché au soleil.
Quand partir à Paros ?
Paros en mai, juin, juillet, aout, septembre et octobre est une destination chaude et ensoleillée. L'été est donc la meilleure période pour profiter de son voyage à Paros.
Paros en novembre, décembre, janvier, février et mars offre un hiver et un automne doux. Partir hors saison permet donc d'éviter l'affluence massive des touristes. On peut alors visiter la ville dans le calme et se détendre sur les magnifiques plages de Paros.