Partir en camping en Corrèze
Corrèze ou le tourisme au cœur d’un sanctuaire de la nature
Destination touristique de choix pour une parfaite communion avec la nature, la Corrèze honore bien son nom. Située à l’ouest du Massif central de la France, ce département est bordé par la Haute-Vienne, au Nord, le Puy-de-Dôme et le Chantal à l’Est, le Lot au Sud et la Dordogne à l’Ouest. Son altitude assez élevée qui culmine à 987 m et son relief composé de montagne, de plateaux et de bassins, traversé par des cours d’eau constitue un véritable sanctuaire de la nature. À cela s’ajoute une multitude de sites incontournables, à l’instar de ses sites labélisés, à visiter absolument lors d’un camping en Corrèze.
Si le climat assez varié dû à la diversité des paysages ne constitue pas le point fort de ce département, il permet tout de même à la nature de bien souffler et de préserver un environnement verdoyant. Ainsi, cette collectivité dispose-t-elle d’un écosystème extraordinaire et varié à l’instar de la tourbière du Longeyroux. La nature y offre également de spectacles diversifiés et inédits à travers, entre autres, les merveilles de pans de Travassac où on découvre le monde dans la tradition ardoisière. Mais il y a aussi les gouffres, les jardins, les châteaux et les infrastructures qui assurent à la fois l’attractivité et les sources d’énergie du département.
Les charmants « plus beaux villages de France »
Les Collognes-la-rouge et ses pierres flamboyantes, le village médiéval de Curemonte sur un éperon rocheux, Saint-Robert, Ségur le Château ou encore Turenne et son avalanche de toits d’ardoises et de tourelles.... Ces cinq villages aux charmes exceptionnels, labellisés « plus beaux villages de France » ne manquent pas d’attirer les visiteurs lors d’un camping en Corrèze. Le département dispose davantage de sites étonnants comme les fermes du Moyen-âge de Saint Julien aux bois. Il y a aussi les draperies aux couleurs variées et à la multitude de stalactites, colonnes et figures de la Gouffre de la Fage et surtout le musée du président Jacques Chirac à Sarran.
Les adeptes de l’histoire et de la découverte patrimoniale y trouveront également leur compte à travers des balades pédestres ou équestres au cœur de la tourbière de Longeyroux. La cité médiévale de Donzenac, le château de Val au Bord-Les-Orgues ou les Tours de Merle perché sur un éperon rocheux de 40m de haut et de 200m de long sont aussi à visiter.
Faire de la randonnée ou se livrer à des activités sportives en pleine nature comme le kayak ou encore passer son temps aux activités de pêches sont autant d’activités à ne pas manquer.