Partir en camping en Ille et Vilaine
Ille-et-Vilaine, sous le charme des monuments et des jardins
Le climat océanique du département de l’Ille-et-Vilaine fait d’elle une destination idéale pour les vacances. L’été est relativement sec et chaud avec un soleil assez doux. Ce qui donne envie d’aller sur les plages ou de se balader dans des lieux apaisants et calmes. Plusieurs sites sont à visiter absolument au cours d’un camping en Ille-et-Vilaine.
L’un d’entre eux est la ville de Fougères. Elle est surtout connue pour ses marchés ainsi que le château médiéval qu’elle abrite. C’est un monument qui s’étend sur 2 hectares et possédant 13 tours. Les maisons sont fabriquées en pans de bois. À Vieil, son plus vieux quartier, une promenade à travers les ruelles est à faire pour déboucher sur le château.
Une fois arrivé, on peut apercevoir le jardin public localisé autour de l’église Saint-Sulpice, symbole d’un vaste espace vert qui recouvre Fougères. Le Parc Floral du Châtelllier est un jardin à thème à ne pas manquer avec ses camélias et azalées qui pointent leur couleur dès le printemps.
Camping en Ille en Vilaine, pour une bonne promenade dans les marais
Les amoureux des promenades près des marais aimeront Redon. S’embarquer à bord d’un bateau est la meilleure façon d’apprécier les vestiges architecturaux. L’occasion également de savourer avec les yeux les arbres de châtaigniers et de pins maritimes et de faire connaissance avec les greniers à sel. Mais une balade à pied permet aussi de découvrir d’autres merveilles.
La ville est considérée comme une île à l’intérieur des terres. Les poissons remplissent les rivières et les réserves ornithologiques sont d’une richesse incroyable.
Les loisirs sont nombreux à Bains-sur-Oust qui permet une descente des falaises plongeant dans l’eau. Les ponts suspendus et les Tyroliennes sont des lieux propices aux escalades, de préférence avec un moniteur.
L’île aux Pies, site classé, offre pour sa part des activités plus douces. Les balades suivant les cours d’eau permettent d’en savoir un peu plus sur cette cluse, un site géographique fascinant. Au bord de l’eau, rendez-vous est donné dans les cafés et autres crêperies, pour prendre des forces avant d’entamer les autres facettes de ce département. Les carpes et les goujons n’attendent pour leur part que les pêcheurs.
Ces loisirs sont à compléter avec des activités plus sportives comme les kayaks, paddles, et vélos pour les férus de campings de vacances en Ille-et-Vilaine.
Et que dire de la Roche aux fées ? C’est une construction de quarante et un blocs dont certains pèsent près de 40 tonnes, une allée faite de schiste de quatre chambres. Selon la légende, en effet, elle a été construite par Viviane avec l’aide des fées constructrices, en une nuit seulement. Le site est impressionnant.
Si les amoureux veulent avoir une idée sur leurs avenirs, ils peuvent faire le test autour de la Roche aux fées. On raconte que si un couple, en faisant le tour, chacun dans un sens différent en comptant les pierres, tombe sur le même nombre, il sera un couple heureux dans la vie. À essayer !