Partir en camping dans la Manche
La Manche : une destination touristique par excellence grâce à ses 300 km de côtes
Fort de ses trois façades maritimes qui lui offrent plus de 300 km de côtes, le département est considéré comme une destination touristique par excellence. Il ne manque pas d’atouts pour rendre agréable un camping dans la Manche. Limitrophe des départements du Calvados, de l’Orne ou encore de la Mayenne, cette localité du nord-ouest de la France qui fait partie intégrante de la région Normandie est bordée par la Manche. Elle tire d’ailleurs son nom de cette mer épicontinentale qui sépare l’Hexagone du Royaume-Uni.
Les principales attractivités de ce cinquième département littoral français se développent sur ses longues côtes aux paysages diversifiés, constitués de falaises, de plages de sable fin, de dunes et de marais. D’importantes stations balnéaires y attirent les touristes par le calme des plages, la multitude d’activités nautiques qu’elles offrent. C’est le cas notamment de Granville, de Saint Vaast La Hougue ou encore d’Agon-Coutainville et Barfleur. La plage de Carolles est idéalement située au pied des falaises. Parmi les plages « pavillon bleu », on a la plage de la Cale, la plage de Barneville...
À la découverte des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
La Manche dispose par ailleurs d’atouts environnementaux et patrimoniaux non négligeables. Le Mont-Saint-Michel qui est un îlot rocheux de 960m de circonférence et l’île Tatihou et son musée maritime sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais il y a également cette richesse écologique principalement mise en valeur par les parcs naturels du marais du Bessin et du Contentin, ainsi que celui de la Normandie-Maine. Au total, près de 300 lieux exceptionnels dont près d’une quarantaine de châteaux et plus d’une soixantaine de parcs et jardins et autant de musées sont recensés dans cette collectivité.
Diverses activités nautiques comme les croisières, voiliers ou planche à voile s’offrent aux visiteurs le long des 300 km de littoral lors de camping dans la Manche. À ces loisirs nautiques s’ajoutent également la pêche à pied ou le kitesurf, ainsi qu’un panel d’activités liées au vent. Les balades et randonnées à travers les merveilleux parcs naturels régionaux ne sont pas exclues pour les amateurs des activités sportives en pleine nature, à la recherche d’une exploration de la nature.
Le marais du Bessin et celui du Contentin réservent ainsi plus de 1 550 km de sentiers à faire à pied ou à vélo.