Aureilhan, l’endroit parfait pour fusionner avec la nature
Aureilhan est un petit village situé dans le département des Landes dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Cette commune du pays de Born dans le sud-ouest de la France est habitée depuis l’époque gallo-romaine.
C’est un endroit calme et apaisant, propice pour se connecter à la nature et se ressourcer. Les amoureux de la forêt et fervents en randonnée pédestre seront bien ravis de découvrir la promenade Fleurie tout au long du célèbre lac d’Aureilhan. Au milieu d’innombrables espèces de fleurs, d’arbustes, c’est une découverte inoubliable pour les visiteurs d’Aureilhan.
Au bord du lac se trouve une église qui existe depuis la nuit des temps, Sainte-Ruffine. Une fontaine se trouve à côté de ce temple, elle est connue pour soigner l’impétigo, les problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma. À l’intérieur de l’église se trouve un buste de saint Mommolin qui n’est autre que le Saint de la région. D’après la légende, il y a fait surgir une eau de source par miracle à son retour du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des hébergements sont disponibles en location à Aureilhan : des appartements donnant une vue sur le lac, des hôtels et des gîtes. La végétation luxuriante de cette commune est sûrement due aux précipitations dans la région.
Que peut-on visiter à Aureilhan et ses environs ?
La visite du musée international des Hussards est à ne pas rater lors d’un passage en Aureilhan. Ce site contient les uniformes, les armements de quelques grands soldats du régiment de hussards. Un des bâtiments historiques du village est le musée du grand maréchal Foch, qui a été sa maison de naissance.
Le parc du jardin Massey à Tarbes situé à quelques minutes d’Aureilhan mérite un détour pour sa grande variété de flores sans oublier les maîtres du jardin : les paons et les canards. Le château de Woolsack à Mimizan est également un bâtiment historique de style anglais et landais construit en 1910 pour le duc de Westminster.
Les amateurs de vélo peuvent rejoindre la station balnéaire de Mimizan à 3 km du village ou encore suivre le circuit balisé du trait vert. Pour contempler les dunes et profiter des bains de soleil sur une plage en sable fin, direction Mimizan plage. Les plages longent la côte d’argent sur à peu près 10 km pour pratiquer des activités sportives de toutes sortes comme le surf, le wave ski, le paddle, etc.
L’option d’un camping-club de qualité pour une location de vacances à Aureilhan permet de profiter de la richesse naturelle des Landes.