Partir en location de vacances en Aveyron
À la découverte de l’Aveyron entre traditions et modernité
Les paysages de la vallée du Tarn ont connu une modification radicale de leur panorama depuis la construction du viaduc de Millau en 2004. L’ouvrage de 2.460 m de long et suspendu à 342 m de hauteur relie le Causse Rouge à Larzac. Il est recommandé lors d’un voyage en location de vacances en Aveyron de s’arrêter sur l’aire d’autoroute A75 du viaduc pour découvrir le musée et les points de vue qui permettent d’immortaliser la construction. Le parapente au départ des hauts plateaux du Causse Noir ou du Larzac permet de voler au-dessus du viaduc et de la vallée du Tarn pour apprécier une vue aérienne unique. Le village de Conques est une étape importante sur le sentier balisé de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’un des plus beaux villages de France séduit avec ses petites maisons à colombages ainsi que l’abbatiale Sainte-Foy, joyau de l’architecture romane et dont les vitraux ont été dessinés par l’artiste enfant du pays Pierre Soulages né à Rodez. Une importante collection d’œuvres abstraites du peintre est offerte à la vue du public dans le superbe musée Soulages. Les passionnés d’histoire ont l’opportunité de percer le mystère des Templiers au cœur des cités médiévales bâties sur le plateau du Larzac. Quand viennent les beaux jours, les villages de Sainte-Eulalie-de-Cernon, de La Cavalerie et de La Couvertoirade s’animent pour proposer un voyage dans le temps aux visiteurs. Les bastides médiévales en Aveyron sont des indispensables à visiter pour leur caractère préservé. Villefranche-de-Rouergue se démarque avec sa sublime place Notre-Dame entourée d’arcades gothiques.
Il existe des stations de ski perchées à 1.400 m d’altitude sur le haut plateau de l’Aubrac. Quand vient l’hiver, ce territoire de l’Aveyron se recouvre de poudreuse au grand plaisir des pratiquants du ski de fond à Brameloup et Laguiole. À l’approche des beaux jours, les vaches confinées dans les étables des hauts plateaux de l’Aubrac rejoignent les verts herbages, embellies de rubans, de colliers de fleurs et de pompons. La fête de la transhumance peut commencer dans les villages avec des animations folkloriques, des concerts, des repas de spécialités locales ainsi que des démonstrations de traites de vaches. Les adeptes des activités fluviales en location en
Aveyron peuvent descendre le fleuve du Tarn pour des balades en kayak, stand-up paddle, barque ou en canoë avec un petit frisson lors du passage sous le viaduc de Millau qui traverse la vallée à plus de 300 m de hauteur. Enfilez vos baskets pour parcourir à votre rythme les 102 km de sentiers balisés du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe par l’Aveyron. Vous pouvez également partir à la découverte de l'Auvergne, non loin de l'Occitanie.