ot afrique du sud

Les personnages célèbres Afrique Du Sud

Personnages célèbres d'Afrique du Sud

Paul Kruger (1825-1904)

Héros afrikaner, leader du soulèvement du Transvaal de 1881, où les Boers remportent une victoire sur les Britanniques. Premier président de la République sud-africaine en 1883, il résiste à l'envahisseur anglais jusqu'en 1902 et meurt, deux ans après, en exil. Aujourd'hui, la plus grande réserve animalière d'Afrique australe porte son nom.

Jan Smuts (1870-1950)

Général héros de la Première Guerre mondiale, relativement modéré quant à la question des libertés à accorder aux populations non blanches. Il contribue activement à la création de la Société des Nations (SDN). Des centaines de statues à son effigie trônent sur les places publiques.

Dr Daniel Malan (1874-1959)

Leader du parti nationaliste unifié et fondateur du Broederbond, société secrète ultranationaliste, dont tous les Premiers ministres seront issus. Il remporte les élections de 1948 et met en place un cadre légal nécessaire à l'application de la séparation raciale la plus vindicative.

Hendrick Verwoerd (1901-1966)

Arrive au pouvoir en 1958 et s'applique à durcir encore l'apartheid, en créant notamment les zones d'exil que furent les bantoustans. Il fut à l'origine de la proclamation de la république et du retrait de l'Afrique du Sud du Commonwealth. Assassiné, sans mobile, au Parlement en 1966 par un déséquilibré.

Mangosuthu Buthelezi (né en 1928)

Leader de l'Inkhata Freedom Party, représentant le peuple zoulou. Il s'est opposé, parfois jusqu'à l'extrême, à l'ANC et à son chef Mandela durant l'apartheid.

Ruth First (1925-1982)

Militante blanche antiapartheid, journaliste et écrivain expulsée d'Afrique du Sud. Son histoire a inspiré le film de Chris Menges Un monde à part (1987).

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer