sejour-autriche

Cuisine et boissons Autriche

Guide voyage : Gastronomie Autrichienne

La cuisine autrichienne a la réputation d'être rustique, mais variée, du fait de ses emprunts aux contrées voisines : goulasch (Hongrie), Knödel (boulettes de pain de Bohême), Wiener Schnitzel (escalope viennoise, d'origine lombarde).
Le matin, on appréciera un Frühstück (petit déjeuner) copieux avec Semmeln (petits pains ronds), céréales, fromage, oeufs et jambon.
Le midi et le soir, un potage est servi en entrée : Gulaschsuppe ou Frittatensuppe (crêpes en lamelles dans un bouillon), avant le plat principal : une viande en sauce (porc, volaille ou le fameux Tafelspitz, boeuf bouilli), le plus souvent accompagnée de pommes de terre et d'une salade. On finira par un dessert copieux, que ce soit le Topfenstrudel (gâteau au fromage blanc), la Kaiserschmarrn, épaisse crêpe coupée en lamelles, saupoudrée de sucre et accompagnée d'une compote de prunes, les Palatschinken (crêpes fourrées) ou la Sachertorte, gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot et nappé d'un glaçage au chocolat, qui se déguste avec une noisette de crème. Il faut également savoir que, pour tout repas, on fera payer le pain proportionnellement à la consommation.

Boissons

La carafe d'eau n'est pas courante sur les tables autrichiennes. Il faut commander sa bouteille d'eau minérale : pétillante (Mineralwasser) ou plate (Mineralwasser ohne Kohlensäure).
Le vin est produit dans quelques régions du pays seulement, alors que la bière est la boisson nationale. Elle est excellente et les plus connues sont : Stiegl Bier, brassée à Salzbourg, Zipfer Bier, de Haute-Autriche, et la savoureuse Gösser Bier, blonde ou brune, de Styrie.
En boisson rafraîchissante, on pourra goûter l'Apfelsaft gesprizt, un mélange d'eau minérale avec jus de pommes, le Radler, une combinaison de Sprite, bière et limonade, et l'Almdudler, une limonade aux plantes des alpages.

Café

A Vienne, sous des appellations différentes se cache le caractère propre de ce délicieux breuvage, selon sa couleur, variant du noir au blanc. Mieux vaut être initié pour fréquenter un café...
Kleiner/Grosser Schwarzer ou Mocca : petit/grand noir.
Kleiner/Grosser Brauner : un petit noir servi avec un petit pot de lait.
Kapuziner : café avec un soupçon de lait et une goutte de crème.
Melange : on le compare à un café crème français et c'est souvent celui que propose le serveur, quand on reste indécis.
Einspänner : servi dans un verre avec de la crème Chantilly, c'est lui que l'on nomme en France le café viennois.
Kaisermelange : café noir avec un jaune d'oeuf battu.
Maria Theresia : café noir avec une liqueur à l'orange.
Eiskaffee : café noir avec de la glace.
Ne pas confondre les cafés avec les Konditoreien (pâtisseries et salons de thé), dont la plus illustre, à Vienne, est Demel.
On y déguste de bons gâteaux et on les trouve dans tout le pays, à la différence des cafés, typiquement viennois.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer