sejour-autriche

Quand partir en vacances Autriche ? La saison idéale

Saison idéale pour voyager en Autriche

La diversité des températures et du climat dépend des Alpes, de l'altitude et de la situation géographique des différentes régions. Trois zones climatiques se distinguent nettement : l'est, caractérisé par le climat pannonien continental ; la région alpine, riche en précipitations, avec des étés courts et des hivers longs. Sur le reste du territoire, on jouit d'un climat de transition, tempéré et humide.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour découvrir l'Autriche. Mai et juin sont des mois agréables car la chaleur n'est pas excessive, les lieux touristiques pas trop fréquentés, et les villes encore animées par leurs habitants. Il est alors agréable de flâner à Vienne, de participer à Salzbourg à des rencontres musicales (festival de Pâques et concerts de la Pentecôte).
Durant la période estivale, il fait généralement chaud à Vienne et dans le Burgenland. Le climat est plus agréable dans les vallées alpines et sur les sentiers de randonnées. Septembre est recommandé pour la nature qui se pare de mille couleurs ; on peut alors profiter des vignobles et fréquenter les Heurigen. Quant à octobre et novembre, c'est, à Vienne, le début de la saison culturelle et musicale avec le festival du XXe siècle et les journées Schubert.
L'hiver est la saison du ski et d'activités annexes liées à la neige. On bénéficie d'un enneigement optimal de mi-janvier à fin mars. L'hiver alpin est long et froid, avec une température qui, en règle générale, baisse de 1,7 °C par 300 m d'altitude.
Pour l'ambiance de fête et la féerie de Noël, rendez-vous au Tyrol ou à Vienne pour les marchés de l'Avent. Ils débutent la dernière semaine de novembre et se poursuivent jusqu'au 24 décembre. Vin chaud et effluves de cannelle à volonté...

Températures moyennes journalières en °C

janv.fév.marsavr.maijuinjuill.aoûtsept.oct.nov.déc.
Vienne-1051015182019161051
Innsbruck-3-159141718171593-1
Salzbourg-2-148131618171483-1
Graz-4-139141719181493-1
Klagenfurt-2-1491417191815940

Boucler sa valise

Quelle que soit la saison, emporter des lainages (en montagne, le temps peut changer très vite), un anorak ou un imperméable. Il faut toujours prévoir des lunettes de soleil et des chaussures de marche pour visiter confortablement les villes aux ruelles pavées. Lors d'excursions en haute montagne, prendre chaussures et vêtements de montagne. Ne pas oublier, au printemps et en été, un maillot de bain et une crème solaire si l'on se rend en Carinthie. Dans les villes, prévoir des vêtements légers et une tenue plus habillée pour les soirées.
Consultez les bons plans de vacances en Autriche.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer