sejour-angleterre

Les informations pratiques Angleterre

Guide Angleterre : Pratique

Electricité

Le voltage est au standard européen, soit 230 volts. Cependant, il est nécessaire d'avoir un adaptateur international car les prises sont à trois fiches.

Heure locale

L'Angleterre et le pays de Galles, situés près du méridien de Greenwich, vivent en avance d'une heure par rapport à la France. L'heure d'été débute le dernier dimanche de mars (on avance d'une heure), et se termine le dernier dimanche d'octobre (on recule d'une heure).

Horaires d'ouverture

Les magasins sont généralement ouverts entre 9 h 30 et 17 h 30 du lundi au samedi, avec parfois des nocturnes jusqu'à 19 h ou 20 h. Les plus grands établissements ouvrent aussi le dimanche suivant différents créneaux horaires entre 10 h et 18 h. Les banques sont ouvertes en semaine principalement de 9 h 30 à 16 h 30 (15 h 30 au pays de Galles). Attention, beaucoup de restaurants ne servent plus après 20 h.

Informations touristiques

Basé à Londres, au 1 Regent Street (Métro Piccadily Circus), le Britain Visitor Centre offre toutes les informations nécessaires : brochures, réservations d'hôtels et de transports, billets pour les manifestations culturelles… Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30 et de 10 h à 16 h les week-ends. Consulter également www.travelengland.org.uk, qui permet de trouver les sites et les adresses des offices de tourisme régionaux en Angleterre et d'autres informations pratiques pour voyager. Sur place, on trouve des Tourist Information Centres ou TICs. A consulter également sur Internet : nationaltrust.org.uk ou www.englishheritage.org.uk

Jours fériés

New Year's Day : 1er janvier.
Easter Monday : lundi de Pâques.
Good Friday : 18 avril.
May Day : premier lundi de mai.
Spring Bank Holiday : dernier lundi de mai.
Summer Bank Holiday : dernier lundi d'août.
Noël : 25 décembre.
Boxing Day : 26 décembre
La plupart des magasins sont fermés les jours fériés.

Médias

Les Anglais, grands lecteurs de journaux, disposent de nombreux titres de presse quotidienne. Plus de la moitié de la population âgée de 15 ans et plus lit un quotidien national. Les tirages sont impressionnants : certains journaux atteignent 4 millions d'exemplaires comme The Sun ou 3 millions d'exemplaires comme le Daily Mirror. Ces deux titres font partie des tabloïds, ces journaux à scandales qui aiment étaler dans leurs colonnes les frasques de la famille royale, les adultères d'hommes politiques et les affaires criminelles détonnantes. Dans la presse plus sérieuse, on trouve The Times, acquis au Parti conservateur, The Independant et The Guardian, de tendance centre-gauche, ainsi que d'autres titres tels The Daily Mail et The Daily Express. Les magazines, moins nombreux qu'en France, sont principalement The Economist, The Spectator, New Stateman & Society. La « BBC » (British Broadcasting Corporation) occupe les ondes radio avec des programmes variés, dont ceux de la BBC World Service, créée en 1932, qui couvrent l'actualité internationale. La télévision comprend deux chaînes publiques, la BBC 1, axée sur les variétés et les téléfilms, et la BBC 2, qui se veut plus culturelle. Trois chaînes privées sont également reçues par l'ensemble des Anglais dont ITV et Channel 4.

Mesures et poids

L'Angleterre a adopté le système métrique européen, mais continue à utiliser le système impérial de mesures ancré dans les habitudes. 1 mile correspond à 1,6 km et 1 km à 0,62 miles ; 1 inch, ou pouce, est l'équivalent de 2,54 cm ; 1 foot, ou pied, de 30 cm ; et 1 yard de 90 cm. De même pour les poids et les capacités : 1 ounce est égal à 28 g et 1 pound, ou livre, à 0,45 kg, 1 pint à 0,6 l et 1 gallon à 4,6 l.

Poste et communications

Les bureaux de poste sont ouverts généralement de 9 h à 17 h 30 du lundi au vendredi et le samedi de 9 h à 12 h 30. On achète aussi les timbres dans les kiosques appelés Stamps Sold Here.Les cabines téléphoniques fonctionnent avec des pièces de 10 p, 20 p, 50 p et £ 1 ou avec des cartes d'une valeur de £ 3, £ 5, £ 10 ou £ 20. Pour joindre la France depuis l'Angleterre, composer le 00 33, puis le numéro du correspondant sans le 0, soit 9 chiffres. Pour appeler l'Angleterre depuis la France, faire le 00 44, puis le numéro du correspondant sans le 0. Pour téléphoner en PCV depuis l'Angleterre, il faut appeler le 155. Le service des renseignements locaux s'obtient par le 118 500, celui des renseignements internationaux par le 118 505. Il est possible de consulter Internet dans les bibliothèques et les nombreux cybercafés.

Pourboires

Hôteliers et restaurateurs ajoutent en principe un supplément de 10 à 15 % pour le service. Si ce n'est pas le cas, il faut laisser un pourboire, soit environ 10 % de la note totale. Il est courant de donner 50-75 p aux porteurs dans les hôtels, aux chauffeurs de taxis et aux coiffeurs. Au théâtre, au cinéma et dans les stations-service, il n'est pas attendu.

Pubs

Abréviation de public houses, les pubs sont devenus une véritable institution anglaise. Leurs noms sont généralement inspirés d'un personnage historique ou d'une bataille. Chaleureusement meublés et décorés de banquettes confortables, boiseries, beaux cuivres et panneaux de verre gravés, les pubs offrent une ambiance cossue et intime. Toutes les catégories sociales s'y côtoient. Outre boire de la bière et discuter, les Anglais y passent des heures à jouer aux fléchettes, aux cartes ou au billard. Ouverts en général de 11 h à 23 h, les pubs sont interdits aux moins de 14 ans, sauf ceux possédant un children's certificate. Coutume très populaire des grands buveurs, le « pub crawl » consiste à faire la tournée des pubs jusqu'à plus soif.

Sécurité

Le numéro d'appel pour joindre les services d'urgence des pompiers, de la police ou du SAMU est le 999 ou 112. On peut également s'adresser en cas de vol ou de problème au consulat de France (21 Cromwell Road, Londres SW7 2EN, tél. : 00 44 20 70731200). Pas d'inquiétude, l'Angleterre et le pays de Galles sont des pays relativement sûrs. Attention, il faut savoir que posséder une bombe lacrymogène sur soi est punissable par la loi.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer