Pays le plus occidental de l'Afrique, séparé des côtes andalouses par le seul détroit de Gibraltar, (15 km seulement !), le Maroc sert depuis toujours d'état frontière entre les deux continents. Il est la porte de l'Afrique pour les Européens et celle de l'Europe pour les Africains. Pays gardien de la Méditerranée mais largement ouvert sur l'océan Atlantique, carrefour des peuples et des communautés depuis plusieurs siècles, il offre au visiteur en voyage au Maroc le spectacle étonnant de son exceptionnel patrimoine culturel, inscrit dans un décor naturel d'une extraordinaire diversité.
Un charme oriental
Le voyageur se perd dans les médinas aux somptueux palais chérifiens, fait halte sous les rudes tentes berbères de laine noire. Il peut choisir le farniente sur des plages de sable fin ou la randonnée dans les chaînes tourmentées des montagnes. Il peut fréquenter les plus fins lettrés de l'Islam comme les bergers analphabètes du Haut Atlas. Son œil profitera de la blancheur des villes de la Méditerranée comme de l'ocre rouge des kasbahs du Sud. Partout, durant son périple, le visiteur reçoit en royale offrande une infinie gamme de sensations et de bonheurs.
Un kaléidoscope naturel
Les riches contrastes de la géographie du Maroc sont la garantie de vivre un voyage original et déroutant, quel que soit le choix du séjour, à l'extrême ouest du continent africain. Pays de montagnes et de déserts, le Maroc alterne ainsi des paysages de sable - belles plages de la côté Atlantique, criques de Méditerranée, dunes mouvantes de Merzoug et immensité du Sahara, avec des décors de vallées et de montagnes - cîmes fabuleuses du Rif et du Haut Atlas, pentes rocailleuses du Djebel Sarhro, forêts de cèdres et vallées fertiles du Moyen Atlas, où le voyageur peut voir palmiers dattiers, amandiers ou citronniers ployer sous leur poids de fruits. Au milieu de ces paysages aussi troublants que divers, à la liste desquels s'ajoutent encore les gorges de Dadès, les kasbahs de la vallée de Drâa ou les estuaires et lagons côtiers peuplés d'oiseaux migrateurs, le voyageur en vacances au Maroc ne pourra que s'ébahir.
Un carrefour culturel
Si le visiteur en voyage au Maroc goûtera certainement la belle harmonie de couleurs des paysages marocains (la blancheur des villes de la Méditerranée, l'ombre verte des palmeraies, l'ocre rouge des kasbahs du Sud, les ors des Médinas ou les noirs reflets des tentes berbères…) et leur puissante fascination romanesque, il sera peut-être surpris par la richesse culturelle du royaume, laquelle, très imprégnée par l'histoire et les traditions islamiques, offre un mélange d'influences phéniciennes, arabes, romaines, médiévales, andalouses et africaines. A voir aussi lors de votre séjour au Maroc, notamment au coeur des cités impériales : des vestiges classiques (Volubilis), des exemples d'architecture islamique (mosquée Karaouine et medersas à Fès, mosquée Katoubia à Marrakech, mosquée Hassan II à Rabat, nécropole royale de Chellah, tombeaux des Saadiens, mausolée de Meknès...) et des forteresses portugaises (Agadir, Essaouira).
La vie quotidienne
Partir en vacances au Maroc vous donnera l'occasion de découvrir le peuple marocain. Ainsi dans les villes, vous pourrez partir à la recherche de bonnes affaires en plongeant au coeur de l'entrelacs de ruelles, d'auvents, de voutes et de dômes que sont les souks marocains. Les amateurs de shopping y trouveront certainement leur bonheur : livres, encens, tissus, tapis, parfums, poteries ou quincaillerie. Ainsi encore dans les vallées du Drâa, du Dadès ou du Ziz, où le voyageur pourra faire halte dans les ksars berbères (villages fortifiés) et admirer la construction si particulière de leurs kasbahs, de leurs marabouts et de leurs agadirs (greniers à céréales). Un voyage au Maroc ne serait pas complet enfin sans une dégustation en règles de l'une ou l'autres des spécialités culinaires nationales, réputées dans le monde entier ! Bon appétit !