Les informations pratiques Maroc

Maroc : Informations pratiques

Electricité

220 volts partout.

Heure locale au Maroc

Le Maroc suit l'heure du méridien de Greenwich (GMT) toute l'année.
Quand il est midi au Maroc, il est 13 h à Paris en hiver et 14 h en été.

Horaires d'ouverture

Bien que musulman, le Maroc a calqué sa semaine de travail sur l'Occident : du lundi au vendredi. Les administrations sont ouvertes de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Le vendredi, la pause de midi s'étire de 11 h 30 à 15 h pour cause de prière. Les musées suivent les mêmes horaires, mais la plupart sont fermés le mardi. Les boutiques ouvrent en général de 8 h à 18 h, avec deux heures de pause dans la journée. Certaines ferment le vendredi, d'autres le dimanche.
Tous ces horaires sont modifiés pendant le Ramadan, mais sans règle fixe.

Informations touristiques

L'Office national marocain du tourisme a mis en place un réseau de bureaux dans tout le pays. La qualité des informations est très variable d'un bureau à l'autre.

Médias marocains

Il existe une presse francophone. La plupart des quotidiens sont affiliés à un groupe politique. Les journaux français arrivent dans les grandes villes le jour même ou le lendemain de leur parution.
Les radios émettent en arabe et en français. Radio France international est captée sans trop de difficultés sur l'ensemble du territoire, sur les ondes courtes.
Les toits des maisons sont hérissés de paraboles qui permettent de capter, outre les deux chaînes gouvernementales (la seconde, 2M, présente des programmes en français), les stations étrangères, notamment françaises (TV5, Arte et Euronews).

Poste et communications

L'affranchissement des lettres pour la France coûte 4,50 DH. Comptez une semaine à dix jours pour la France.
Hors des hôtels, qui pratiquent des tarifs prohibitifs, vous pouvez téléphoner, avec des pièces de 5 dirhams ou des cartes téléphoniques, dans les téléboutiques, boutiques de télécommunications privées. Pour téléphoner en France, composez le 00 33 suivi du numéro sans le 0.

Pourboire

Il est dû à toute personne qui vous rend un service, aussi petit soit-il : l'enfant qui vous guide jusqu'aux portes de la médina, l'homme qui garde votre voiture, celui qui monte votre valise dans votre chambre d'hôtel... Dans les restaurants, il est d'usage de laisser 10 % du total de l'addition.

Sécurité au Maroc

Dans l'ensemble, le pays connaît peu de problèmes de violence. Ne tentez pas le diable en arborant des signes de richesse ostentatoires et évitez de vous promener seul la nuit dans les médinas des grandes villes. Attention dans le Rif : les vendeurs de haschish sont parfois agressifs. En cas d'urgence, composez le 19 pour la police ou le 15 pour les pompiers.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer