Rechercher

900 offres au départ de Paris correspondent à votre recherche

Nos voyages dans les Pouilles

Un voyage aux Pouilles vous fait découvrir la "Riviera italienne" le long de la côte Adriatique. Les Pouilles sont une vaste région de 656 km² aux climats et paysages variés, allant des montagnes et des collines aux plaines et aux côtes où visiter de célèbres villes d'Italie.
A voir aussi pendant vos vacances aux Pouilles : voyage à Bari
Nos préférés
Tri par

Partir en voyage aux Pouilles

Cap sur la pointe sud de l'Italie

Les Pouilles sont la région la plus au sud de l'Italie et constituent ainsi le talon de la fameuse botte. Longtemps convoitée par les plus grandes civilisations méditerranéennes, elle est aujourd'hui une destination recherchée des vacanciers. Les Pouilles, ce sont en effet des plages exotiques à portée de main. À certains endroits, la mer est tellement claire et le sable d'une telle finesse que le paysage semble sortir de quelques plages situées sous les tropiques. C'est le cas de Pescoluse, à l'extrémité du talon de la botte italienne, dans le Salento, là où la mer Adriatique rencontre la mer Ionienne. Cette fois dans le nord des Pouilles, le littoral de Peschici invite à la détente au bord de la mer. Cette localité est aussi connue pour ses trabucchi, ces cabanes sur pilotis utilisées pour la pêche au filet.

Au gré d'un voyage dans les Pouilles, d'autres constructions insolites se prêtent au regard. Dans la vallée d'Itria, près de la ville de Brindisi, l'on peut admirer l'une des plus belles collections de trulli de la région à Alberobello. Ces petites maisons circulaires recouvertes de chaux et avec un toit en pierre se concentrent dans le quartier d’Aia Piccola et de Monti. Elles sont classées patrimoine mondial par l'UNESCO. À environ 70 km d'Alberobello, d'autres habitations insolites tendent les bras aux voyageurs. Il s'agit des sassi de Matera. Ces refuges sculptés à même la roche forment une impressionnante cité troglodyte.

Quelles destinations découvrir dans les Pouilles ?

L'attrait du littoral apulien ne tient pas uniquement dans ses plages. La mer a creusé des grottes où l’aventurier s’engouffre durant un séjour dans les Pouilles. Parmi les plus remarquables figurent les grottes de Polignano a Mare. Une centaine de cavernes sont alignées le long du littoral de cette paisible commune aux allures de village grecque, avec ses maisons enduites de chaux. Certaines grottes sont accessibles par bateau et d'autres par d’étroits escaliers. Non loin de là, les grottes de Castellana valent aussi le détour. Découvertes dans les années 1940, ces grottes de près de 100 millions d'années convient à un parcours étonnant dans les entrailles de la Terre sur près de 3 km.

L'Homme a aussi légué un héritage incommensurable à la région des Pouilles. Le Castel del Monte est sans conteste le fleuron monumental apulien. Ce château trône sur une colline au milieu de nulle part, à environ 70 km de Bari, le chef-lieu des Pouilles, au centre de la région. Il est construit au 13e siècle, mais est exempt de douves et de pont-levis. Il ne s'agit donc pas d'une structure défensive. Aujourd'hui encore, les historiens s'interrogent sur son réel intérêt. Et les théories vont bon train, surtout en référence à ses 8 côtés flanqués chacun d'une tour. Plus au sud, Lecce est une autre destination attrayante des Pouilles. La ville est aussi connue sous le nom de Florence du sud pour sa collection unique d'édifices baroques. Ces bâtiments sont construits en pierre de Lecce. Ce matériau tendre se sculpte très facilement, ce qui a permis d’incruster dans les blocs de beaux détails. Parmi les joyaux de Lecce figure le Duomo. Non loin, au cœur du noyau historique, un amphithéâtre témoigne du passé romain de la localité. Pour terminer la visite de la ville sur une note gourmande, il faut goûter à la puccia, une généreuse galette fourrée de fromage ou de charcuterie.

À une cinquantaine de kilomètres de Lecce se dresse Otrante. Cette station balnéaire réputée autorise un réel voyage dans le passé dans sa vieille ville. Ses ruelles labyrinthiques débouchent sur un impressionnant château, rasé par les Turcs, mais reconstruit sur ordre d'Alphonse d'Aragon au 15e siècle.

Le noyau historique de Galipoli est un autre trésor ancien à découvrir. Situé dans la région de Sarento, il est relié au reste du continent par un pont. L'endroit est bien préservé et permet de se replonger dans les temps anciens au fil de ses étroites rues menant vers la cathédrale et le château. Ceux qui veulent se dégourdir les jambes sous un soleil radieux se rendent au bord de la mer Ionienne, dans la province de Tarente. Ici, les balades sont rythmées par les dunes di Campomarino que le vent fait et défait à sa guise. C'est une destination encore secrète pour profiter d'une pause farniente au calme. Des bouquets de genévrier et de romarin embaument l’atmosphère de doux effluves.

Quelle est la meilleure saison pour voyager dans les Pouilles ?

L'été est la haute saison touristique dans les Pouilles et se prête idéalement au séjour en bord de mer. La brise marine veille en effet à atténuer les températures élevées. Pour des vacances dans les Pouilles, loin de l'effervescence de juillet, il faut être un peu patient et partir en août. Ce mois ne convient toutefois pas à la visite des sites touristiques dans l'arrière-pays. La chaleur peut être accablante puisque la température peut dépasser les 30 °C. Il faudra dans ce cas attendre la saison intermédiaire, en septembre et octobre. Mais même ces mois présentent de bonnes conditions pour nager. La température de l'eau dépasse encore les 20 °C. Mais à partir de novembre, le mercure descend. Les pluies sont aussi fréquentes en hiver. Bon nombre de sites touristiques sont fermés. Le printemps est une saison pour découvrir la région avec la nature qui s'éveille et qui couvre le paysage de belles couleurs.

Séjours et Hôtels Pouilles : visiter et découvrir ...

Calabre, Italie du sud Îles Éoliennes, Sicile Italie du sud, Italie Sicile, Italie Sardaigne, Italie Sicile et Italie du Sud, Italie Rimini et Côte Adriatique, Italie Florence, Italie Milan, Italie Naples et Côte Amalfitaine, Italie Rome, Italie Venise, Italie Toscane, Italie Brucoli Cefalù

PLUS DE SEJOURS D'EXCEPTION :

Infos & réservations

Pour nous appeler depuis l'étranger, veuillez composer le :

+33 170 365 000

Numéro accessible hors de France exclusivement
(prix d'un appel local depuis un poste fixe)