Voyage à Kilimandjaro
Découvrir la montagne du Kilimandjaro
Un voyage au Kilimandjaro se déroulera dans le parc national protégé du Kilimandjaro National Park, situé au nord-est de la Tanzanie. Ce parc a été fondé en 1968, au cœur d’une immense zone forestière. Le Kilimandjaro est le plus haut sommet du continent africain, reconnu dans le monde entier pour sa crête miraculeusement enneigée. Il constitue l’une des attractions touristiques majeures en Afrique. Comme activités, les plus actifs pourront s’adonner à une randonnée le long de ses pentes qui leur permettront d’effectuer le tour du monde climatique, en raison des variations climatiques.
La faune et la flore du Kilimandjaro
Avant même de traverser les limites du parc, à 2700 mètres d’altitude, les pentes cultivées feront découvrir des forêts luxuriantes, servant d’habitat pour les léopards, les éléphants, les céphalophes d’Abbot, les antilopes et les buffles. Cette aire protégée abritait autrefois des rhinocéros, mais ceux-ci sont aujourd’hui éteints. Grâce à un séjour au Kilimandjaro parc, les amateurs de faune auront l’opportunité d’observer environ 180 espèces d’oiseaux, dont la majorité vivent en forêt pluviale. Ils pourront arpenter des zones plus élevées, afin de découvrir des espèces surprenantes comme les Corvus albicollis, les gypaètes barbus, les Cisticola hunteri et les Nectarinia johnstoni. Il faudra grimper encore plus haut, afin d’atteindre la zone de landes dans laquelle les bruyères sont parées de grandes lobélies. Leurs vacances au Kilimandjaro pourront les conduire jusqu’au niveau le plus élevé accessible, à 4000 mètres d’altitude, où seuls des lichens et des mousses occupent un désert alpin surréaliste.
Comment monter sur le Kilimandjaro ?
Il n'est pas juste d’affirmer qu’un séjour au Kilimandjaro est réservé à une certaine tranche d’âge, en raison des conditions physiques requises pour parvenir à gravir cette haute montagne. Afin d’éviter ce genre d’exclusion, il est convenable de proposer ce voyage à toute personne ayant une excellente endurance et une forte motivation. Ces qualités permettront aux randonneurs de supporter le froid et l’altitude. Les débutants pourront choisir le chemin « Rongai» qui figure parmi les mieux préservés. Considéré comme un itinéraire facile, ce sentier est moins populaire que la voie « Machame» ou « Marangu». Il commencera depuis le Nord, en traversant des paysages sauvages et verdoyants. L’ascension finale et la descente s’effectueront par la voie « Marangu». Il sera agréable de marquer les vacances au Kilimandjaro par un trekking suivant la voie Rongai, bénéficiant d'une situation privilégiée sur une zone moins pluvieuse.