sejour-republique-dominicaine

Informations utiles sur la santé et sécurité en République Dominicaine

Voyage République Dominicaine : Santé et sécurité


Santé et Assurance

Vaccinations: Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines sont recommandées.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Attention toutefois aux maladies transmissibles par les moustiques, tel que le paludisme, la dengue, la chikungunya et la zika.


Eau: Préférer systématiquement de l'eau embouteillée, notamment dans des zones peu ou prou urbanisées. A éviter, par conséquent, les glaçons, sauf dans les bons restaurants et les hôtels de catégorie supérieure.

Assurance: Les renseignements sur les démarches et les documents nécessaires pour être couvert par une assurance maladie lors des voyages se trouvent sur le site de l’Assurance maladie

• Pour les séjours inférieurs à six mois, il est recommandé de contracter un contrat d’assurance couvrant les frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie française.

• Pour les séjours dépassant six mois effectifs, il est indispensable de contracter un contrat d’assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l’étranger ou d’un assureur privé.


Sécurité

Ambassade de France en République Dominicaine

Calle las Damas n° 42 - Zona colonial BP 780 Saint-Domingue

Tel : +1 809 695 43 00

Fax : +1 809 695 43 11

Numéros d’urgence : 911

La République dominicaine fait encore partie de ces destinations relativement sûres. Même si la délinquance connaît une progression importante. Il est recommandé aux touristes d'observer la plus grande prudence lors de leur séjour. Il est inutile d'afficher ostensiblement bijoux et caméras et de sortir ses billets par liasses ! On est surtout sollicité dans la capitale, mais toujours en échange d'un service (chaussures cirées, guidage sauvage...). A refuser fermement mais avec le sourire. Certains compatriotes européens qui connaissent depuis plus longtemps la destination ont donné de mauvaises habitudes aux habitants, notamment dans les stations balnéaires de la côte nord : mains tendues avec insistance pour quémander quelques piécettes. Là encore, rester ferme.

Quelques grands complexes hôteliers de la côte sud-est ont pris pour mauvaise habitude de déconseiller à leurs clients de sortir des infrastructures, pour cause de danger. Le but est d'ordre strictement mercantile, visant à inciter les touristes à ne dépenser qu'au sein desdits complexes.

Conduite: Elle s'avère plutôt périlleuse en République dominicaine, voire très dangereuse la nuit : aucune visibilité, routes secondaires pavées d'ornières, ânes au milieu de la chaussée... Une extrême prudence et une vigilance de tous les instants sont de mise. Même l'autoroute qui relie Saint- Domingue à Santiago recèle de dangers : signalisation primaire, conducteurs qui ne connaissent pas les fondamentaux du code de la route... Attention aux cartes routières locales, elles ne sont pas toujourstoujours récentes, et les informations sont souvent inexactes. Faire preuve de civisme en témoignant lors d'un accident de la circulation conduit... en prison, le temps de vérifier les dires de toutes les parties incriminées (jusqu'à 48 heures !). Enfin, ceux qui veulent s'échapper des routes secondaires en empruntant les pistes s'enquerront avant de partir de leur état : les intempéries les rendent souvent impraticables, même en 4 x 4. Attention aux brusques crues qui peuvent rendre un gué infranchissable lorsque l'on revient sur ses pas !

Drogues: Totalement interdites quelle que soit leur nature. La possession et la consommation sont très sévèrement réprimées et punies par la loi dominicaine.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer