Formalités douanières
L'importation et l'exportation de devises et autres moyens de paiement sont libres. Les non-ressortissants de l'U.E. peuvent récupérer la TVA (21 %) sur les achats dépassant 124 ?.
La saison idéale pour voyager
Le climat belge est tempéré, océanique, instable et moyennement ensoleillé. Les précipitations sont nombreuses, surtout en automne. Sur la côte (où l'eau de mer atteint rarement 18° C), le climat est légèrement plus doux que dans le reste du pays, mais aussi plus venteux. En haute Belgique, les hivers sont plus rigoureux qu'ailleurs, et il est même possible d'y pratiquer le ski de fond ou alpin lorsque l'enneigement est suffisant. La meilleure saison pour découvrir le pays s'étend du début mai à la fin septembre : les températures sont les plus élevées, l'ensoleillement plus généreux et les précipitations moins nombreuses qu'en d'autres temps. Même si une averse (une « drache », comme on dit à Bruxelles) ou un orage ne sont jamais à exclure. Dès octobre, les températures et la luminosité baissent sensiblement.
Santé
La Belgique se situe en dehors de toute zone sanitaire difficile. Le pays est, selon un récent classement de l'Organisation mondiale de la santé, au 28e rang mondial pour la qualité des soins et leur accessibilité. Dans toutes les communes, les médecins généralistes et les pharmaciens assurent à tour de rôle des gardes pour les jours fériés et les week-ends. Les pharmacies sont bien approvisionnées. Les médecins reçoivent pendant leurs heures de consultation ou sur rendez-vous. Avec ou sans assurance, ils exigeront souvent du patient un paiement immédiat et en liquide. Retirer avant le départ auprès de son centre de Sécurité sociale le formulaire E111 afin de pouvoir se faire rembourser les frais médicaux au retour. Pour traiter les symptômes de diarrhée aiguë, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée. Pour apaiser piqûres d'orties ou d'insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée qui viendra à bout des démangeaisons. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.