Partir en voyage en Mongolie
Quels sont les lieux touristiques à visiter en Mongolie ?
Surnommée « pays du ciel bleu », la Mongolie est située à l'extrémité orientale de l'Asie centrale, entre la Russie et la Chine. C'est une agréable destination, réputée pour son relief contrasté, ses vestiges antiques et sa riche culturelle. Un voyage en Mongolie emmènera les touristes à la découverte de vastes espaces désertiques aux paysages spectaculaires, depuis la Taïga sibérienne jusqu'au fameux désert de Gobi. Ils apprécieront l'hospitalité et la générosité des Mongoliens. Le séjour sera également l'occasion de découvrir les ruines de Karakorum, les cimetières de dinosaures géants à Argalant Ulaan ainsi que les temples et les montagnes sacrées de Baga Gazarien Chuluu. Au cours de leur séjour en Mongolie, les plus actifs exploreront les magnifiques dunes Khongoriin Els, la falaise de Tsagaan Suvraga ainsi que les incontournables canyons et steppes de l'Orkhon.
Les activités à pratiquer lors d'un voyage en Mongolie
Entre les randonnées en 4x4 et les treks à dos de chameau, à pied ou avec des chiens à traîneau, les vacances en Mongolie seront riches en activité et en divertissements à sensation forte. Ce sera une véritable aventure qui laissera de souvenirs indélébiles dans l'esprit de chaque touriste ! Les expéditions à travers les déserts et les dunes s’effectueront en compagnie de yaks et des guides informés parfaitement sur la région. Au cours d'un séjour en Mongolie, il sera intéressant d'assister au Naadam qui est une fête traditionnelle organisée tous les 11 et 12 juillet. Cette célébration unique fera découvrir d'incroyables activités sportives ancestrales, telles que le tir à l'arc, la lutte et les courses de chevaux. Les touristes marqueront leur voyage en Mongolie par une magnifique traversée de la Sibérie, la Mongolie et la Chine en un seul périple à bord d'un train mythique. En Mongolie, ils rapporteront de multiples objets de souvenirs comme les borderies et les tapis traditionnels des Kazakhs.
Le saviez-vous ?
Inoubliable voyage à bord du Transmongolien
Le Tranmongilien est une ligne ferroviaire qui a été aménagée entre 1949 et 1961. Elle sillonne trois pays d'exception, à savoir la Russie, la Mongolie et la Chine. Le périple débute à d'Oulan-Oude, en Russie, et part à la rencontre de captivantes villes comme Darhan, Oulan-Bator, Erenhot et Pékin. Sur le territoire mongolien, la voie est unique tandis qu'en Chine, deux sections ont été agencées. Chaque année, environ 4,1 millions de passagers choisissent ce moyen de locomotion pour découvrir la Mongolie. Le transmongilien est en effet une solution de transport peu onéreuse qui permet d'apprécier toute la beauté des paysages traversés.
Un voyage riche en intensité
Le trajet du Transmongolien dure en moyenne six jours. Les arrêts dans les villes d'escale peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Effectué d’une seule traite, il est rarement possible de s'arrêter dans une escale pour attendre le train suivant. Ceux qui souhaitent faire une halte dans l'une des cités traversées ont néanmoins la possibilité de contacter les organisateurs de voyages spécialisés dans cette destination. Le Transmongilien est tiré par deux locomotives. Pour varier le décor et les sensations, le wagon restaurant est changé dans chaque pays d'escale. À noter qu'avant l'entrée en gare en Chine, les essieux des différents wagons doivent être changés pour s'adapter aux voies ferrées existantes. Plusieurs heures sont parfois nécessaires pour effectuer cette opération délicate.