Partir en voyage aux Philippines
Les Philippines et ses iles
Pays d'Asie du Sud-Est, les Philippines sont constituées de 7 107 îles. Situé à l'ouest de l'Océan Pacifique, l'archipel possède un relief accidenté, ce qui lui confère beaucoup de caractère. Réparties en trois groupes (Luzon, Mindanao et les Visayas), ses îles sont d'un charme envoûtant. L'île de Luzon est traversée par deux chaînes montagneuses : la Sierra Madre et la Cordillère centrale. Recouvertes de forêts tropicales, certaines îles montagneuses abritent encore des volcans actifs, dont le Pinatubo. Les Philippines sont soumis à un climat tropical chaud et humide et connaissent trois saisons : chaude de mars à mai, pluvieuse de juin à novembre et froide de décembre à février.
Découvrir les Philippines
Les Philippines présentent une variété d'influences culturelles, ce qui rend cette destination unique. Lors de votre voyage aux Philippines, vous aurez l'occasion de rencontrer un peuple dont la vie est rythmée par de nombreuses fêtes religieuses. C'est aussi le moment de découvrir une culture « latine » au coeur de l'Asie. Manille, la capitale, allie à merveille modernité et tradition. Le quartier d'Intramuros est incontournable pour s'immerger dans l'histoire du pays. La Casa Manila et l'église San Augustin figurent parmi ses sites les plus intéressants. Inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, les rizières de Banaue sont également une attraction majeure de l'archipel.
Quels sont les excursions à faire pendant un voyage aux Philippines ?
L'exploration des divers paysages de la région occupera une grande partie de votre séjour aux Philippines. Le trekking est d'ailleurs le meilleur moyen de découvrir cette destination de charme. Vous aurez l'occasion de sillonner les rizières de Banaue ou de traverser le lac Taal, situé au coeur d'un volcan, en pumpboat. Une escale sur l'île de Palawan est aussi à programmer dans le cadre d'un séjour aux Philippines. Puerto Princesa, la capitale de l'île, est en effet le point de départ pour une excursion le long de la rivière souterraine de Saint Paul. Les plus audacieux ne manqueront pas l'ascension du Mont Apo avant de se prélasser sur les belles plages de Boracay.
Le saviez-vous ?
Voyage aux Philippines : à la conquête des plus beaux fonds marins
L'archipel des Philippines réunit tous les attributs pour répondre aux attentes des férus de plongée. Les fans de snorkeling y trouveront aussi bien leur bonheur que les accros d'explorations sous-marines habitués à braver les profondeurs de l'océan. Les îles des Visayas répertorient quelques-uns des plus intéressants spots de l'archipel. Le site de Moalboal, au large de l'île de Cebu, est l'un des lieux d'expédition les plus appréciés des plongeurs aguerris. Les tombants y sont spectaculaires. Les étapes situées au large de l'île Samal attirent aussi nombre de plongeurs. Au nord de l'île de Palawan, la baie de Coron est aussi une des adresses les plus prises. Les nombreuses épaves qui y sont immergées méritent d'être découvertes.
Un paradis des amateurs de randonnées palmées
Au même titre que ses reliefs sous-marins, la faune marine des Philippines suscite l'admiration des passionnés de plongée. Plus de huit cents variétés de coraux tapissent ses fonds marins. Les spécimens aquatiques peuplant les eaux des Philippines se comptent aussi par milliers. Environ deux mille espèces de poissons ont été répertoriées le long du littoral philippin. Les hippocampes, poissons-scorpions, murènes et mérous cohabitent avec les grands prédateurs marins comme les baleines et les requins. Les expéditions sous-marines organisées par les divers centres de plongée ouverts sur le territoire sont l'occasion de côtoyer et de photographier ses fascinants poissons tropicaux.